Dès le 1er juillet, il faudra un certificat pour adopter un animal de compagnie

par
|

Aujourd’hui, il est assez facile d’adopter un animal de compagnie, il suffit de se rendre à la SPA et de faire preuve de bonne foi pour être l’heureux propriétaire d’un(e) petit(e) chat(te), par exemple. Mais à partir du 1er juillet, il faudra se munir d’un certificat d’adoption, ce qui risque de compliquer les choses pour les administrations communales, les refuges et les commerces d’animaux.

Dès le 1er juillet, il sera impératif de présenter un certificat d’adoption si un candidat acquéreur souhaite adopter un animal de compagnie. Ça, c’est pour la théorie car en pratique, on est loin du compte. 

« Le 1er juillet, c’est demain! J’imagine une personne qui se rend à la commune de Charleroi en demandant son extrait, j’ose espérer que la personne de l’administration qui sera en face saura de quoi on parle et saura de quelle manière donner cet extrait », s’inquiète Franck Goffaux, le directeur de la SRPA de Charleroi 

Une équation à plusieurs inconnues ! 

Cette nouvelle mesure s’adresse donc aux futurs propriétaires d’animaux de compagnie, aux communes, aux commerces d’animaux, aux éleveurs et aux refuges. Mais tous sont dans le flou le plus total.  

« Nous sommes encore un peu dans l’incertitude et je vous avoue qu’on s’inquiète un peu, se demande Alicia Monard, l’échevine du bien-être animal de Charleroi. Charleroi est une ville de 200.000 habitants donc on se demande vraiment comme ça va se passer. En tout cas pour récupérer ce certificat, il faudra soit aller à la commune ou soit le télécharger. »

Du côté des commerces d’animaux que nous avons contactés, personne n’est au courant quoi que ce soit. Car même si on est satisfait de cette nouvelle mesure, il va falloir faire preuve de souplesse au début.

« Il faut se laisser une marge, ce ne sera pas effectif dès le 1er juillet, on est une trop grande ville et on veut bien faire les choses. Donc si ça prend un peu plus de temps, ce n’est pas grave », annonce l’échevine.  

Un certificat pour un poisson rouge ?

Concrètement dans les faits, si vous voulez adopter un chien, un chat, un lapin et même un poisson rouge, il faudra ce fameux certificat d’adoption qui ne sera valable qu’un mois. 

« C’est logique, affirme Franck Goffaux. Si vous avez un permis de conduire, peut-être que demain, à la suite d’une infraction, il vous sera enlevé. Pour ce fameux permis de détention d’un animal, c’est pareil. »   

Ce certificat est une mesure régionale. Cela veut dire que si un Bruxellois ou un Flamand veut adopter un animal de compagnie en Wallonie, il devra être en possession de ce certificat avec son lot de démarches administratives en amont. Aujourd’hui, en Wallonie, on estime à une trentaine de personnes qui ont l’interdiction d’adopter un animal de compagnie. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La S.P.A  et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A et le Sporting de Charleroi nouent un partenariat pour la bonne cause !

La S.P.A de Charleroi sauve, chaque année, des centaines d'animaux qui n'attendent qu'une seule chose: une seconde chance. C'est pourquoi, le refuge carolo et le Sporting de Charleroi viennent de nouer un partenariat, pour inciter les supporters du Mambourg a adopter un chien.
Image
La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

La SPA de Charleroi victime de rumeurs et de haine en ligne

Au lendemain de la diffusion de l'émission "Investigation" sur la RTBF, la SPA de Charleroi se retrouve une fois de plus sous le feu des critiques. Malgré un été plutôt positif avec plus d’animaux adoptés que de nouveaux arrivants, le plus ancien refuge animalier de Wallonie fait face à une vague de commentaires haineux et de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Image
Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges dénoncent la non-stérilisation des chats, qui plombe leur capacité d'accueil

Des refuges pour chats de Wallonie et de Bruxelles se disent totalement remplis, et sont contraints de refuser des demandes de prise en charge. Les refuges dénoncent le manque de structures, l'accroissement des abandons en été, mais surtout le nombre de chats non-stérilisés qu'ils reçoivent.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

Bilan 2023 de la SPA : le refuge est toujours saturé

A Charleroi, la SPA est saturée depuis plus d'un an. L'après covid et la crise économique ont généré beaucoup d'abandons, principalement de chiens et de chats.
Image
Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Le « Noël des Animaux » de la SPA : des dons et des adoptions !

Image

La magie de Noël s’installera les 8 et 9 décembre à la SPA de Charleroi

Image

C'est à découvrir: dans les coulisses de la SPA

Image

Montigny-le-Tilleul: Mise en place d'une grande récolte au profit de la SPA du 2 au 8 octobre

Image

Un salon du bien-être animal se déroulera à Anderlues le 17 septembre

Image

Organisation d'une journée du bien-être animal à Fleurus le 30 septembre

Image

Un nouveau bar à chats (mais pas seulement) ouvre ses portes à Mont-sur-Marchienne !

Image

La SPA de Charleroi recherche des bénévoles pour sa collecte de vivres dans les magasins en juillet

Image

Une balade canine pour la bonne cause à Merbes-le-Château

Image

Un marché aux fleurs à la SPA pour augmenter la capacité d'accueil des animaux