Décès de Robert Cogoi : retour sur sa carrière

par
|

Robert Cogoi, de son nom d’origine Mirco Kogoj, est décédé hier à l’âge de 82 ans. Hasard du calendrier, l’artiste, né à Châtelet de parents yougoslaves, avait représenté la Belgique à l’Eurovision en 1964. Portrait de cette figure emblématique. 

Au lendemain de la 66° édition de l’Eurovision, l’une des étoiles du concours s’est éteinte. Robert Cogoi, né en 1939 à Châtelet, nous a quitté. Son nom est directement associé à ce concours auquel il a participé en 1964. Mais la musique a toujours fait partie de sa vie et ce bien avant l’Eurovision.

Adolescent, lorsqu’il est étudiant en électro-mécanique à l'UT, Robert Cogoi forme un duo d'harmonicistes avec un camarade de classe. Il se fait ensuite connaître en intégrant le trio Antonio de Marcinelle.

« Avec un accordéoniste, et un batteur, un petit gars est arrivé avec sa guitare : ce petit gars c’était moi ! Et nous avons formé ce trio. C’était les premiers bals, les premières soirées », expliquait Robert Cogoi dans une émission il y a quelques années. 

Mais aussi en participant à des crochets

« Dans les kermesse de quartier, il y avait des podiums sur lesquels les personnes qui le souhaitaient pouvaient chanter, seul ou à plusieurs, avec ou sans guitare. C’était un concours. C’était la Star Academy de l’époque », ajoutait l’artiste. 

Le Prix international des variétés

L’un des premiers tournants de sa carrière se situe en 1962. Robert Cogoi remporte le Prix international des variétés au casino d'Ostende. Un concours qui lui ouvre beaucoup de portes.

« Il y avait des Français, des Hollandais, des Flamands, des Wallons, etc. J’ai gagné le concours, la voiture, le contrat chez Philips. C’était avec le disque « Si un jour », devenu disque d’or : 100 000 exemplaires vendus », expliquait à l’époque Robert Cogoi.

 

L’Eurovision de 1964 : le grand tournant

Et puis, le grand tournant de sa carrière : l’Eurovision.  En 1964, l’artiste y défend les couleurs de la Belgique à Copenhague avec sa chanson « Près de ma rivière », qui deviendra aussi disque d'or. Il se classe 10ème sur les 16 nations participantes au concours. 

Robert Cogoi se produit à de nombreux endroits, notamment à Haïti, mais son coeur appartient au Pays noir, à son Pays Noir. Il lui a d’ailleurs dédié une chanson en 1965 où il évoque son père mineur, mais aussi les beaux paysages de la région.

On se souviendra également de lui pour avoir interprété l'hymne de l'équipe belge de football au Mundial 1982 « Les Diables rouges vont en Espagne ».

 

Il a marqué toute une génération 

Robert Cogoi a marqué les esprits de tous ceux qui ont eu la chance de croiser son chemin. 

« Vous pouviez facilement l’aborder, il n’hésitait pas à chanter une chanson avec des personnes dans la rue. C’était ça Robert, avant tout : ce contact familial. Mais il aimait aussi être connu en tant qu’artiste », témoigne Alain Vanek, un artiste carolo. 

Cet artiste de toute une génération s’est éteint, mais ses chansons résonneront encore longtemps dans le cœur des Caroloq et des Belges. Ce soir, ses admirateurs se sentiront certainement très seuls, très seuls sans lui

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Décès de Jeannot Guilbert, ex-cheville ouvrière du Spirou Charleroi

Décès de Jeannot Guilbert, ex-cheville ouvrière du Spirou Charleroi

Jean "Jeannot" Guilbert, ancienne cheville ouvrière de Spirou Charleroi est décédé, a annoncé son fils David, mercredi sur les réseaux sociaux.
Image
La Toussaint : une tradition encore respectée?

La Toussaint : une tradition encore respectée?

Chaque 1er novembre, les familles se rendent dans les cimetières pour fleurir les tombes des défunts. Mais cette coutume est-elle encore respectée par tous?
Image
Tragique: le corps sans vie d'Ahmed Selassi a été retrouvé dans un bois

Tragique: le corps sans vie d'Ahmed Selassi a été retrouvé dans un bois

Le corps sans vie d'Ahmed Selassi, disparu depuis le 17 octobre à Marcinelle, a été découvert jeudi dans un bois à Mont-sur-Marchienne, ont annoncé la police fédérale et le parquet de Charleroi. Des battues avaient été organisées ces derniers jours dans la région pour retrouver l'octogénaire.
Image
Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)

Incendie Tibi: le responsable d’équipe a perdu la vie (vidéo)

Un incendie s’est déclaré hier soir, à l’extérieur du centre de tri Valtris, à hauteur du stockage de résidus de PMC, à Couillet. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place afin de maitriser les flammes. Le responsable d’équipe du centre de tri a été victime d’un grave accident et est décédé.
Image
La 5ème édition du festival Fleurus Culture revient ce week-end !

La 5ème édition du festival Fleurus Culture revient ce week-end !

Le festival Fleurus Culture revient pour sa cinquième édition ce week-end ! Le label festiv'été organise une série d'évènements tout l'été sur la place Albert 1er à Fleurus. En tête d'affiche ce week-end, Kid Noize et Suarez.
Image
Jean-François Servais s'en est allé

Jean-François Servais s'en est allé

Journaliste depuis plus de 30 ans, speaker, animateur, notre collègue Jean-François Servais s'est éteint, samedi, laissant les Carolos sans voix. Dans le monde du sport, la tristesse est immense.
Image
Des personnes en situation de handicap dans l'émission "The Dancer"

Des personnes en situation de handicap dans l'émission "The Dancer"

Il y a quelques mois, l’école de danse de Charleroi, la KVL School a décidé de s’inscrire pour participer à la saison 2 de The Dancer, une émission de la RTBF. Aujourd’hui, place au casting. Mais là où cette école de danse se distingue des autres, c’est qu’elle inclut des personnes en situation de handicap.
Image

Couillet: un policier décède dans une course poursuite

Cette nuit à Couillet, un policier de la zone Germinalt a perdu la vie dans l'exercice de ses fonctions. A la suite d'une course-poursuite, un combi de police a terminé sa course dans la façade d'une habitation à la rue de Gilly, ne laissant aucune chance au passager. L'autre policier qui était le conducteur, est quant à lui blessé. Un information judiciaire a été ouverte.
Image
Fusillade à Lodelinsart : Le policier inculpé pour association de malfaiteurs reste en détention préventive

Fusillade à Lodelinsart: plusieurs précisions sont apportées concernant la perquisition

Suite de la fusillade parvenue hier matin à Lodelinsart, à la rue de l’Étang. L’identité du suspect a été dévoilée par le parquet de Charleroi. Une précision, sur le déroulé des faits, a également été apportée.
Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

José Calvo, ancien joueur de foot carolo est décédé

La région de Charleroi pleure le décès de l'ancien joueur de football, José Calvo. Agé de 63 ans, José s'est éteint dans la nuit dernière des suites d'une longue et difficile maladie contre laquelle il a lutté avec force, courage et dignité. En ces moments difficiles, notre rédaction tient à présenter toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches.
Image

Le groupe "Pyrizein" prépare son concert à la Ruche Théâtre Royal

En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
Image
Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.
Image

Charleroi : la Semaine du Son a fait vibrer l’Alba

Du 22 janvier au 4 février avait lieu la 14e édition de la semaine du son. Cet événement met le son sous toutes ses formes à l’honneur lors de différentes activités à travers le pays. À Charleroi, c’est l’Alba, la maison des talents partagés, qui accueillait l’événement.
Image
Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

Des centaines de personnes ont assisté aux funérailles de Mademoiselle Luna

La foule était venue en nombre pour assister aux funérailles de Mademoiselle Luna, la DJ et animatrice carolo qui nous a quittés le 21 janvier dernier, après un cancer du sein particulièrement agressif. De très nombreuses personnes avaient rejoint aujourd'hui le crématorium de Gilly, où ses proches lui ont rendu un dernier hommage.