Du 22 janvier au 4 février avait lieu la 14e édition de la semaine du son. Cet événement met le son sous toutes ses formes à l’honneur lors de différentes activités à travers le pays. À Charleroi, c’est l’Alba, la maison des talents partagés, qui accueillait l’événement.
Le son peut nous bercer, nous effrayer, nous emporter ou même nous amuser, il rythme nos vies, chacun de nos moments et ne quitte que rarement nos oreilles.
La Semaine du Sens a plusieurs buts : faire découvrir toutes les facettes du son, tous les styles de musique… Mais ce n’est pas seulement culturel, il y a effectivement la musique, mais aussi les bandes-son pour les films, ou des ateliers de doublage, etc. explique Marianne Binard, organisatrice de la Semaine du Son.
Au programme : concerts, performances sonores ou encore tests d’écoute dans le cadre fantastique de l'ancien consulat d'Italie. C’est l’occasion de ressentir ce que le son peut avoir comme répercussions sur chacun.
Les auditeurs et auditrices peuvent aller puiser au fond de leurs souvenirs, au fond de leur intimité, de leur intériorité, et s'approprier les sons pour que ça résonne avec leur vécu. C’est plus fort qu’avec l’image, parce que l'image, elle, propose une réalité qui est déjà très construite et très plausible, réaliste, indique Jeanne Debarsy, artiste sonore.
Le son pour communiquer
Mais qui dit son, dit évidemment musique : pour l’événement, elle s’inscrit dans le thème de cette année: ICE, In Case of Emergency, soit dédié aux changements climatiques.
La musique, ça permet vraiment de s'exprimer, et dans ce cas-ci sur le thème intéressant. Mes morceaux avaient un lien avec la fonte des glaces, explique Joanna Van Belle, en transition 3 de piano au conservatoire de Charleroi.
À travers un enregistrement d’ambiance, une musique, ou même un simple bruit, le son a le pouvoir de transmettre des émotions tant négatives que positives. Un message à retenir : ne sous-estimez pas le poids de votre environnement sonore, il a un impact direct sur vous.