En résidence à la Ruche Théâtre Royal, le groupe de musique "Pyrizein" prépare son prochain concert, qui aura lieu demain soir, au théâtre même. Une équipe a pu rencontre les artistes, en pleines répétitions.
"Pyrizein", ce groupe de musique jazz regroupe cinq artistes, qui interprètent ensemble des chansons siciliennes du répertoire de Rosa Balistreri, chanteuse italienne.
"Ce groupe est né à la suite d’un voyage en Sicile, explique Adrien Guiot, chanteur et fondateur du groupe "Pyrizein". Je suis parti pour une période de deux mois sans aucun programme en tête, je dois bien l’avouer. Sur le bateau qui partait de Gênes, j’ai fait la rencontre d’un Sicilien qui m’a parlé de la Via Francigena, un pèlerinage qui traverse la Sicile du Nord au Sud. C’est ainsi que j’ai découvert un petit village nommé Pizzi, et donc Pyrizein est le nom, en ancien grec de cette cité médiévale. C’est là que j’ai commencé à écrire."
Le groupe interprète des chansons siciliennes et pourtant, aucun d’entre eux n’a de lien direct avec cette île.
"J’ai commencé à chanter en sicilien après mon voyage en Sicile, confie le chanteur. Ça a donc eu du sens pour moi d’interpréter ce répertoire, et puis cela me permet également de continuer à voyager en quelque sorte. Cependant, il faut savoir que j’habite dans le Hainaut, tandis que les autres membres du groupe viennent de Paris, Lille, Bruxelles ou encore Malines, donc nous n’avons aucun lien direct avec l’Italie."
En résidence actuellement à la Ruche Théâtre Royal, le quintette s’apprête à réaliser son premier concert.
"On lance officiellement notre projet avec le concert que nous allons donner à la Ruche Théâtre Royal, conclut Adrien Guiot. Notre grand désir, évidemment, c’est d'entamer une grande tournée et d'aller jouer en Sicile. "
Mais avant de se lancer dans une grande tournée, le groupe « Pyrizein » rencontrera son public, carolo, ce jeudi à la Ruche Théâtre Royal.