Tout a commencé avec le Bar annuel des Scouts de Fleurus, où l’on trouve une fois par an depuis huit ans, toute les trappistes du monde. Mais cette année, ils passent un cap. En faisant appel à l’IND de Fleurus. Pour un premier repas Beer Pairing. Et dès la veille du grand repas, ça s’active dans les cuisines de l’école. En fait, le Beer Pairing consiste simplement à adapter les est avec des bières.
Une question d’harmonie de goûts
« On recherche la bière qui va avec un plat, explique Didier Baudoux, prof de bar en 7e technique à l’IND de Fleurus. Ou le plat qui va avec une bière, ça peut aller dans les deux sens. C’est le même principe avec le vin, l’eau le thé ou l’alcool même. En Belgique, nous sommes en retard, pays de la bière, par rapport à de nombreux pays. Mais ça revient en force. »
Mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, le beer pairing ne se réalise pas qu’avec des plats à la bière. Ce serait comme si on demandait à un cuisinier de réaliser des plats avec un tel vin puisqu’on veut le servir à table.
L’IND proposera donc pour ce premier repas Beer Pairing entrée, plat, fromage et dessert accompagné par des trappistes. Et même en apéro, un cocktail avec de la Spencer, la trappiste américaine.
Le Beer Pairing: un plus pour l’école hôtelière
Et le Beer Pairing encore très peu enseigné dans les écoles est devenu une spécialité de l’IND de Fleurus qui fait une partie de la bonne réputation de l’école hôtelière fluerusienne.
« C’est une manière de mettre nos produits régionaux en valeur, ajoute Didier Baudoux. Mais aussi un certain savoir-faire que nous maîtrisons ici à l’école. »
Un bar avec 43 bières sera ouvert
Le premier repas Beer Pairing est prévu pour 150 convives. Il est déjà complet. Mais le bar, lui, sera ouvert pour tous les amateurs de bière. Avec les douze trappistes, et au total, pas moins de 43 bières.
Envie d’en savoir plus ? Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/events/340851990171493/ et https://www.facebook.com/events/546752729197020/