Après un an d'activité, le campus universitaire de Charleroi célèbre sa deuxième rentrée académique. L'occasion de revenir sur les succès de cette première année.
La cérémonie de rentrée du campus universitaire de Charleroi revient sur cette première année d'activité en plein coeur de la ville, dans les bâtiments du Zénobe Gramme, de Solvay et de la Maçonnerie. Un bilan très positif, selon le recteur de l'université de Mons : "aujourd'hui, le campus de Charleroi représente 4500 étudiants inscrits et près de 500 professeurs, encadrants et chercheurs. En tant que recteur de l'Université de Mons, arriver à atteindre une population de 5000 personnes me rend très heureux. On ne pensait pas à une croissance si rapide".
Un campus toujours plus grand
Cette année, les travaux sont enfin terminés. Cafétérias, classes, laboratoires ou encore salles de conférences, les étudiants ont tout ce dont ils ont besoin... ou presque. "Nous avons à coeur de développer une offre de salle d'étude et de détente qui sera également disponible en-dehors des périodes scolaire afin d'accueillir les blocus pour les étudiants, car il s'agit vraiment d'une de leurs attentes. Le campus va donc encore s'agrandir et s'étoffer pour accueillir de plus en plus d'étudiants, dans un cadre beaucoup plus agréable depuis la fin des travaux", raconte Julien Dugauquier, gestionnaire du campus.
Une formation qui colle aux besoins de la région
L’infrastructure de l'université ne fait évidemment pas tout, et la priorité reste focalisée sur la réussite des étudiants. Michel Coulon, directeur de l'ULB, explique : "comme nous possédons moins d'étudiants que les grandes universités complètes, le taux d'encadrement est meilleur. Il y a plus de professeurs pour moins d'étudiants, ce qui fait que les enseignants peuvent passer plus de temps avec eux." Un bon encadrement qui se reflète dans le taux d'inscription en augmentation. "Nos capacités d'inscriptions ont augmenté de 5 à 20% dans certains secteurs, reprend le directeur. Par exemple, en ingénieur, les inscriptions ont doublé avec plus de 50 inscrits, dont beaucoup de filles. C'est bien la preuve que les étudiants et leurs parents nous font confiance."
Sur le campus, les formations sont variées et collent aux besoins du terrain. Un aspect rendu possible par l’implication de l’Université Ouverte. "Nous sommes un ensemblier de formations supérieures, c'est-à-dire que nous développons une offre de formation supérieure de proximité qui n'existe pas à Charleroi. Nous amenons donc vers l'enseignement supérieur des personnes qui, autrement, n'y auraient pas accès. Il y a clairement des personnes qui, sans ça, n'auraient pas entamé ou repris des études car on sait que la distance est un frein énorme", témoigne Dominique Cabiaux, administrateur de l'Université Ouverte.
Le campus de Charleroi permet donc d’accéder à une formation universitaire de proximité sans devoir louer un kot. Ici, plus de 8 étudiants sur 10 proviennent de la région. Loïk, étudiant en ingénieur civil depuis 1 an, confie : "je n'habite pas loin, c'était donc plus facile de venir ici pour moi. Cela m'évite de devoir koter dès la première année et me permet de réaliser tout mon bachelier sans bouger de chez moi." Concernant son expérience au campus, il semble ravi : "on se fait assez vite au campus. Il n'est pas très grand, mais les locaux sont bien équipés. J'aime vraiment tous les cours que j'ai, ils sont passionnants et complexes."
Pour cette deuxième année d'activité, le campus enregistre une croissance de minimum 20% d’inscrits supplémentaires. L’université espère atteindre les 10 000 étudiants d’ici 2030.