C’est une avancée historique en Wallonie, depuis le mois de septembre, un bachelier en "Danse et interprétation" est accessible à la Haute École Condorcet. Les élèves se partagent entre les cours théoriques et pratiques qui se déroulent à la fois à Charleroi Danse et au Palais des Beaux-Arts.
L’école supérieure Arts2 (art au carré) qui englobe les arts vivants, a inauguré lors de cette rentrée académique un nouveau bachelier en danse. Reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles, ce bachelier est co-organisé par à la Haute École Condorcet et Charleroi Danse, c’est donc tout naturellement que les cours se donnent sur le territoire carolo.
"Nous étions déjà actifs en musique, art et théâtre donc le cursus de la danse vient compléter notre offre, indique Michel Stockhem, directeur de l’école supérieure Arts2. Pour pouvoir être inscrit dans ce bachelier, les élèves ont du passer un examen d’entrée, plus de 65 candidats se sont in écrits et nous en avons sélectionnés une grosse vingtaine."
"Pour nous, accueillir des artères, ça fait partie de nos missions, confie Fabienne Aucant, directrice de Charleroi Danse. On est au cours d’un processus de formation en vie d’une évolution du secteur pour les années à venir."
Le bachelier comprend également des cours théoriques et plus scientifiques afin de permettre aux étudiants d’en apprendre davantage sur leur corps qui est sans cesse en mouvement.
"C’est vraiment un cursus complet et donc une collaboration entre les cours théoriques et pratiques afin de permettre aux élèves de comprendre les parties du corps qui travaillent en fonction des mouvements réalisés, explique Ingrid Leclercq, directrice du département des sciences de la motricité à la Haute École Condorcet. Il y a donc des cours de massothérapie, des cours d’anatomie et de nutrition. On aborde aussi les premiers de soins, car en danse, on ne sait jamais ce qui peut se passer."
Le bachelier est une formation intensive de type long qui s’étale sur 4 ans. De quoi permettre aux étudiants de collaborer avec des chorégraphes et artistes qu’ils soient Belges ou internationaux.
"Pour vous donner une journée type, chaque matin on a des cours de ballets afin de comprendre notre corps, la manière dot on doit se positionner, raconte avec passion, Nina Vandenheede Sappia, étudiante en « danse interprétation » à la Haute École Condorcet (19 ans). Nous sommes encore au début de l’année donc on a surtout des cours de danse qui nous permettent de comprendre notre corps, notre posture également, car c’est important. La journée se poursuit avec des cours contemporains, ce qui nous permet aussi de comprendre les os, les muscles qui sont en actions lors de nos mouvements. Ça nous aide à nous relâcher aussi et être plus fluides et non figés systématiquement."
C’est donc un cursus complet avec une approche multidisciplinaire, collaborative et intégrée. L’entrée en vigueur de ce bachelier sera suivie à l’horizon 2027 - 2028 par l’ouverture d’un Master en danse, toujours orienté vers l’interprétation.