Le CEME à Dampremy accueille depuis le début de la semaine le Monster Expérience. C’est le plus grand tournoi de poker amateur de Belgique. Pas moins de 2 000 joueurs rejoignent cette grande messe du poker. L’idée est de se confronter à d’autres joueurs plus expérimentés, d’emmagasiner de l’expérience et, pourquoi pas, empocher une petite somme.
Le cliquetis des jetons qui se côtoient fait force de loi concernant ce tournoi « Pour ces joueurs, c’est vraiment une compétition. Au-delà de l’enjeu du gain qu’il y a, ils veulent briller et avoir la récompense », explique Leandro Gaone, l’organisateur du Monster Experience.
300 kilomètres pour jouer au poker
Comme Sandrine qui a parcouru 300 kilomètres depuis la France pour participer à ce tournoi de poker. « En dehors du casino, on ne peut pas jouer d’argent en France, c’est interdit, rappelle Sandrine. Par la force des choses, la Belgique est idéale si l’on ajoute à cela la convivialité ».
On est loin d’être à Las Vegas avec son lot de strass et paillettes. On est à Charleroi, les joueurs ne gagnent pas leur vie avec le poker. « Las Vegas coûte très cher et ici, en faisant le Monster Expérience, c’est très abordable parce que la mise maximale qu’a donnée la commission des jeux est de 50 euros. Les joueurs peuvent vivre leur petit Las Vegas ici à Charleroi » contextualise, Leandro.
Cacher ses émotions, la carte maîtresse pour tous les joueurs de poker
Ceci dit, comme les professionnels, tous les stratagèmes sont bons pour déstabiliser les adversaires. Stéphane dit le « cowboy » porte des lunettes pour éviter de montrer les expressions de son visage.
La finale aura lieu ce dimanche avec un gain de 15 000 euros. Une telle somme fait rêver, surtout pour des amateurs.
Pas besoin donc d’être blindé pour se retrouver au tapis, à cause d’une quinte, on peut vite changer de couleur, il suffit d’être assez carré pour peut-être devenir un As.
O.Boh