À Aiseau-Presles, l'International Hainaut Cup de judo organisait, ce week-end, sa 12ème édition, avec un record de 465 participants, et 8 pays représentés.
Pour la 12ème édition de l’International Hainaut Club à Aiseau-Presles, les Judokas sont prêts à en découdre pour prouver leur valeur. Cette année, ils sont plus de 465 inscrits, un record historique. Oriano Cappellin, président du club de judo d'Aiseau-Presles et organisateur de l'évènement, ne cache pas sa surprise : "on a eu de plus en plus d'inscriptions, on s'est dit que ça n'allait plus jamais s'arrêter. Pour nous, c'est la première année où on connait un tel succès, ça a dépassé toutes nos espérances."
Une délégation européenne de 8 pays
Pour l’occasion, 8 pays européens se sont rassemblés : Belgique, Allemagne, Angleterre, France, Irlande, Italie, Luxembourg et Pays-Bas, sans compter la Suisse, qui a dû annuler sa venue en dernière minute. Aïna Vandaele, judokate française de 15 ans, espère ne pas avoir fait le déplacement pour rien. "J'ai de nombreux objectifs. Aujourd'hui, j'aimerais être classée et monter sur le podium et plus tard, mon rêve serait de faire les championnats du monde et de participer aux Jeux Olympiques de 2028", explique la jeune athlète. De leur côté, les Belges sont également présents en nombre pour représenter fièrement leur patrie. "On est content, on est beaucoup, raconte Eliot Desveaux, 17 ans, arrivé 5ème dans sa catégorie. Il y a également beaucoup d'étrangers, c'est chouette d'avoir une diversité. Moi, je voulais surtout voir ce que je valais et m'amuser. Forcément, on veut toujours arriver premier. Ce ne sera pas possible aujourd'hui mais j'espère une prochaine fois, peut-être."
Parmi les participants, le tournoi a également attiré des athlètes bien classés sur la scène internationale, comme Leni Welter, une judokate luxembourgeoise de 16 ans. Accompagnée par son coach Arnaud Grisier, il explique : "il y a 1 mois, Leni a participé au championnat du monde au Pérou où elle a gagné un combat contre une Brésilienne, puis s'est inclinée. Aujourd'hui, ce tournoi représente sa reprise dans la compétition pour bien entamer son année. C'est une préparation à la nouvelle saison qui l'attend, qui sera une longue saison avec des championnats internationaux. Il faut donc repartir dès maintenant."
Le tournoi est également l’occasion pour les familles de vivre des moments intenses. L’ambiance est conviviale, mais l’enjeu est bien présent. "On est venu accompagner mon fils pour son tournoi. On a l'espoir qu'il fasse un bon résultat. Cela fait la troisième année que l'on vient ici. On a toujours trouvé ça très bien organisé, une superbe ambiance, au top du top", confie Francky Harmange, papa d'un participant.
L’international Hainaut Cup n’est pas seulement un évènement sportif mais également une rencontre culturelle et humaine. Une véritable célébration des valeurs du judo : respect, courage et amitié.