En sport, la première étape du plus grand tournoi de Belgique de basketball 3x3 avait lieu samedi à Charleroi. En effet, le très attendu Crelan 3x3 était de retour en terre carolo. Un évènement ouvert aux joueurs de tous niveaux et qui affichait sold-out.
Un tournoi unique en son genre
Autrefois temple du basket à Charleroi, la salle de la Garenne accueillait samedi, la première manche du Crelan 3x3 Masters. Un événement, qui devait initialement se dérouler sur le Place Verte, mais la météo en a décidé autrement.
« C’est un tournoi de basket unique, qui réunit les meilleurs joueurs 3x3 du pays et qui passe par les quatre coins de la Belgique. L’apothéose se déroulera à la fin du mois de juillet à Anvers. Le 3x3, c’est une discipline rapide, intense et bourrée d’actions, ce qui en fait un incontournable pour les fans de basketball », indique Sélim Ben Aissia, le responsable 3x3 à l’AWBB.
70 équipes, 280 joueurs et 142 matchs
Une première étape en terre carolo qui affichait archi-complet, avec 70 équipes et 280 joueurs, soit un total de 142 rencontres. L’engouement n’avait jamais été d’une telle ampleur.
« L’étape de Charleroi avait déjà rencontré pas mal de succès les années précédentes mais cette fois, on a dépassé toutes les attentes. Que ce soit au niveau du Crelan 3X3 Masters, des Girls Got Game/Boys Can Play, de la Coupe AWBB 3X3 ou même du nombre d’événements organisés par des tiers, tous les chiffres liés au 3X3 en Wallonie et à Bruxelles sont en très nette hausse », ajoute Sélim Ben Aissia.
Sur le parquet, les joueurs s’en donnaient à coeur joie. Ici, les consignes d’un coach sont inexistantes, c’est le plaisir qui prime. Bref, Charleroi a une nouvelle fois prouvé, qu’elle restait une place forte du basket en Belgique.