La crise énergétique n'est un secret pour personne. Le prix des matières premières explose. Face à ce phénomène, la Ville de Charleroi vient en aide à ses citoyens.
Des aides en tout genre
La Maison de l'Energie et le CPAS de Charleroi proposent différentes possibilités pour soutenir les Carolos sur le plan énergétique.
"Si on veut parler de l'énergie, il y a le gaz et l'électricité. Il existe également d'autres combustibles : le mazout, le bois, le pellet et le charbon. Différents types d'organismes et d'aides sont disponibles pour tous ces combustibles-là", explique Yves Peigneur, responsable de la Maison de l'Energie de Charleroi.
Deux structures à disposition
Demander de l'aide à Charleroi, c'est simple ! le CPAS et la Maison de l'Energie fournissent des efforts pour aider au mieux la population.
"Si vous vous adressez à une antenne sociale car vous êtes déjà aidé par le CPAS, vous devez contacter l'antenne de votre commune qui indiquera la marche à suivre. Si vous vous adressez à la Maison de l'Energie en tant que personne non connue du CPAS, vous appelez la Maison de l'Energie pour prendre rendez-vous. Un assistant social établira un dossier et évaluera l'état de besoin", indique-t-il.
"Pas de problème" pour cette année
Les aides prévues pour cet hiver seront normalement suffisantes. Cependant, la crise risque de se prolonger. Ce qui suscite quelques interrogations pour l'année prochaine.
"Je pense qu'on pourra aider un maximum de personnes en tout cas dans le cadre des demandes liées au gaz et à l'électricité. C'est un peu plus tendu pour le mazout mais on fait le nécessaire pour aider tout le monde. Maintenant, les questions se posent pour l'année prochaine...", souligne Yves Peigneur.
Bruno PANTANO