Le crise sanitaire que nous traversons maintenant depuis près de neuf mois a de plus en plus de conséquences sur la situation sociale de la population. Et c’est le cas dans tout le pays, les CPAS doivent faire face à une hausse spectaculaire de demandes d’aides et de demande du revenu d’intégration.
A Charleroi, le CPAS est donc également confronté à cette fragilisation sociale de la population. « Dans les prévisions, nous nous attendons à totaliser 9236 demandes du Revenu d’Intégration (RI) d’ici fin 2021 sur Charleroi. Cela représente plus ou mois 800 personnes de plus que sur l’année 2020 », nous précise le président du CPAS carolo Philippe Van Cauwenberghe (PS). Déjà entre le 1er janvier et le 30 septembre, le chiffre est passé de 8.058 à 8.501. « Cela montre bien les conséquences désastreuses de la crise du covid-19 en ce qui concerne la paupérisation de la population et c’est très inquiétant», ajoute-t-il.
Les CPAS ont reçu des garanties de refinancement du fédéral par le fonds Covid. De l’enveloppe de 6 millions reçue par le CPAS de Charleroi, plus d’un million ont déjà été utilisés.
Au niveau des demandes d’aide, elles sont de plus en plus variées précise Philippe Van Cauwenberghe. « Il n’y a pas que les demandes d’aide alimentaire par exemple, on a de plus en plus de demandes d’aide pour le paiement des factures énergétiques ou d’autres dettes. On a parfois maintenant quatre ou cinq demandes d’aide différentes pour une même personne, ce qui n’était pas le cas auparavant ».
Pour faire face à cet afflux de demandes, le CPAS de Charleroi a dû réorganiser ses antennes sociales (horaires adaptés et sur rendez-vous, renfort du call center, …).
Ces antennes sociale ne sont accessibles pour l’instant que les lundi et vendredi entre 8h30 et 11h30. Pour toute demande, le numéro d’appel du call center est le 071/20.72.07. Les demandes peuvent également être faites par mail à l’adresse inforcovid@cpascharleroi.be
Toutes les infos : https://www.cpascharleroi.be/fr/accueil