Parmi les personnes les plus à risques d’être victimes du coronavirus, il y a, on le sait, les personnes âgées. Le secteur des maisons de repos est donc particulièrement sensibilisé. Il n’est, en général, pas encore question de confinement ou de suppression des visites dans les maisons de repos. Mais on reste attentif. Et les mesures de sécurité et d’hygiène sont particulièrement prises au sérieux. Comme nous nous en sommes rendus compte ce matin, à l’Adret à Gosselies.
Visiteurs et pensionnaires sont contrôlés
Dès l’entrée de l’Adret, le ton est donné. Et TOUS les visiteurs de la Maison de Repos doivent s’y coller. Prise de température et lavage des mains au gel désinfectant. Depuis l’arrivée du virus. La préoccupation est constante. Il faut dire que les personnes âgées sont parmi les plus à risques. Il convient donc de rester attentifs.
« Bien sûr, si on se retrouve devant un cas suspect, on lui conseillera de ne pas continuer sa visite, rassure Yves Gretter, le directeur de la maison de repos l’Adret de Gosselies. On lui mettra un masque s’il tousse mais ne présente pas d’autres symptômes. La première mesure consiste à avoir une réunion quotidienne avec l’ensemble du staff, c’est à dire les responsables des équipes, que ce soit cuisine, soins, nettoyage,… Pour mettre à jour les procédures qui nous sont envoyées par la Direction Médicale. Ensuite, tous les jours, on fait un inventaire du matériel disponible, c’est à dire, les masques, les solutions hydro-alcooliques, les gants, etc. »
Et tous les jours aussi, même plusieurs fois par jour, les pensionnaires reçoivent la visite des infirmières pour la prise de température. Pour l’instant, aucun cas suspect n’a été constaté à l’Adret, et pratiquement aucun visiteur n’a du être refoulé à l’entrée.
A l’Adret, l’hygiène, mais ni confinement, ni interdiction de visites
Et en maisons de repos, les consignes d’hygiènes restent les mêmes que partout. Mais on est aussi prêts à les amplifier au cas où la situation se dégraderait. Pas question donc ici ou dans de nombreuses autres maisons de repos de confinement ou d’interdiction des visites. En tout cas, jusqu’ici.
« Nous serons prêts, bien sûr, ajoute le directeur de l’Adret, à prendre ces mesures dès que ce serait nécessaire. Mais il ne faut quand même pas tomber dans une psychose et couper la maison de repos de tout lien social, parce que les personnes qui sont chez nous ont besoin de garder un contact avec leurs familles. Nous évaluons la situation tous les jours pour être certains d’écarter tout risque. Mais pour le moment ni confinement ni interdiction de visites. En tout cas, tant qu’il n’y a personne qui présente de symptômes suspects. »
Pas de panique, donc, mais une attention de tous les jours pour éviter la propagation du Covid-19.