Au Grand Hopital de Charleroi, ce n’est pas moins de 35.000 consultations qui ont du être reportées depuis la mi -mars à cause du déclenchement du Plan d’urgence hospitalier dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 Le chiffre est encore plus important en ce qui concerne l’ISPPC où là on évoque le chiffre de 40.000. Entretemps seules les urgences étaient traitées.
Des situations diversifiées
Depuis lundi les hôpitaux sont donc aussi entrés dans leur phase de déconfinement et l’on assiste à une reprise progressive du fonctionnement des services non concernés par le Covid-19. Mais le calendrier diffère d’un hôpital à l’autre toutefois partout l’on insiste sur les procédures mises en place pour assurer la sécurité des patients. Au Centre de Santé des Fagnes à Chimay, depuis lundi, les consultations ont donc redémarré dans les différentes spécialités.
" Le poste de tri est toujours présent à l’entrée de l’hôpital afin de favoriser une certaine fluidité et c’est là que sont distribués masque et produits désinfectants. On a augmenté le nombre de salles d’attente mais par contre réduit le nombre de chaises pour respecter les règles de distanciation sociale. Quant aux visites chez les spécialistes, elles se succèdent toutes les demi- heures afin de pouvoir éviter que les patients se croisent et désinfecter les locaux"
Une reprise graduelle
Doubler le temps de consultation par patients c’est aussi le protocole observé au Grand Hôpital de Charleroi cela aussi pour assurer les mesures de désinfection, comme le précise Stéphane Demaeght, le directeur médical adjoint de l'institution. C'est vendredi qu'ils ont reçu le feu vert du SPF santé
" on a repris les consultations ce mardi matin tout comme les examens techniques ( imageries médicales) ainsi que la kiné sur nos différents sites. On demande aux patients de se présenter 10 minutes à l’avance afin de vérifier identité, port du masque et heure de rendez-vous. Quant aux plages de consultations, elles ont été étendues de 7h30 à 19h. Les actes médico- chirurgicaux pratiqués en hôpital de jour, eux, redémarrent ce mercredi . Quant aux polycliniques externes ce sera la semaine prochaine. Je ne pense pas que cette reprise soit trop rapide, nous veillons à respecter les mesures sanitaires , les salles d'attente ont été adaptées, l'ont fait très attention à la désinfection des locaux . Nous tournons à 50% de notre capacité pour justement respecter ces règles de prudence"
A L’Hôpital de Lobbes qui dépend du groupe Jolimont, ce sera pour jeudi que les services non-covid vont redémarrer.
La prudence reste de mise
A l’ISPPC, où l’on a été sur la brèche suite à l’épidémie de Covid-19, on préfère nous dit-on jouer la prudence.
. «Une circulaire du 30 avril conseille d’ailleurs de garder une capacité de réflexe et de conserver une partie du personnel mobilisé sur le Covid-19. Pour rétablir les consultations non -urgentes, nous voulons prendre le temps de mettre en place des méthodes et des procédures qui assurent une sécurité maximum. C’est donc le lundi 11 mai que reprendront les activités de consultations sur nos différents sites ainsi que les opérations en one day sur Vésale mais ce sera une reprise progressive. De façon générale ,en fonction des disciplines, nous prévoyons d’allonger d’un quart d’heure le temps de consultation ordinairement prévu,afin de pouvoir procéder aux mesures de désinfection. Et la situation sera réévaluée toutes les semaines en fonction de l’évolution de la situation »
Quoi qu’il en soit, cette reprise d’activités a représenté en amont des heures de travail au niveau des secrétariats des hôpitaux afin de recontacter les patients et de pouvoir tout réorganiser. Le retour à la normale ne sera pas pour tout de suite et il reste toujours aussi tributaire d’une nouvelle flambée de l’épidémie.