Le conseil communal de Charleroi du 25 avril tournait principalement autour de la problématique de la sécurité dans la ville. Vincent Fiasse, procureur de roi de Charleroi, et le nouveau Chef de corps de la zone de police de Charleroi, Laurent Van Doren, étaient présents.
À la demande du groupe MR, la séance publique du conseil communal de ce 25 avril avait pour sujet principal : la sécurité à Charleroi.
« Je suis intimement convaincu, et mon groupe également, qu’un développement économique et social d’une ville comme Charleroi est lié à la sécurisation de cette ville », indique le conseiller communal Nicolas Tzanetatos, qui représentait le groupe MR.
Pour débuter la séance, le nouveau Chef de corps de la zone de police de Charleroi, Laurent Van Doren, a présenté quelques chiffres. En 2021, 23 873 délits ont été commis sur la zone. Les faits les plus fréquents sont :
- Les vols dans/sur un véhicule : 1575
- Les cambriolages dans une habitation : 1392
- Les violences intrafamiliales dans le couple : 1029
(Chiffres en 2021)
Chacun s’accorde sur l’importance du sujet
Ce thème sensible, qu’est la sécurité au cœur du Pays noir, semble être une priorité pour les différents groupes du conseil communal.
« Que la sécurité soit une priorité essentielle, personne ne le remet en cause », indique Paul Magnette (PS), bourgmestre de Charleroi.
« Des commerçants nous disent souvent que c’est bien quand la police ralentit devant la boutique. Parfois, ce sont des choses très simples qui peuvent faire la différence », explique le conseiller communal Jean-Noël Gillard (DéFI).
« Pouvoir se balader dans la ville est un droit essentiel qu’on doit garantir aux citoyens carolos ! », affirme la conseillère communale Pauline Boninsegna (PTB).
Quelles ambitions pour la suite ?
Du côté de la Zone de Police de Charleroi, différents souhaits et projets ont été énoncés :
« C’est un travail de longue haleine pour faire baisser les chiffres de la criminalité, et ça passe notamment par une présence policière accrue », indique Laurent Van Doren, Chef de corps de la zone de police de Charleroi.
Aussi, à l’avenir, le Chef de corps aimerait revaloriser le travail de chacun, continuer de virtualiser les serveurs pour permettre aux policiers de télétravailler et favoriser leur bien-être, ...
« Nous aimerions également mettre en place un partenariat local de prévention avec les citoyens, les commerces, etc. »
Aussi, en interne, l’application FOCUS sera en place d’ici peu. Elle permettra aux policiers et policières de dispatcher les missions, de faire des constats, et ainsi d’éviter la charge de boulot en rentrant au bureau.
La police est également en contact avec le Tec pour mettre en place des patrouilles afin de renforcer la sécurité dans les transports en commun.
La Ville annonce différents projets
Du côté de la Ville, Paul Magnette annonce qu’une antenne de police devrait bien voir le jour à Gilly. Mais aussi, que des agents constatateurs vont pouvoir travailler à temps plein, que d’autres caméras de surveillance vont être installées, ...
Éric Goffart (C+), échevin des Travax publics, annonce la multiplication des points lumineux (écologiques) et le rafraîchissement de plusieurs passages pour piétons pour renforcer la sécurité routière notamment aux abords des écoles.
Xavier Desgain (Ecolo), échevin de la Mobilité et de la Sécurité routière, annonce la mise en place de plusieurs pédibus, afin de permettre aux citoyens qui se déplacent à pied de faire le trajet en groupe, pour ne plus « se sentir seul ».
Alicia Monard (PS), échevine de l’Égalité des chances, rappelle que le projet « Ask for Angela » est en cours de finalisation afin de permettre à toutes personnes qui se sentent en insécurité de le signaler et de demander de l’aide.
Et Philippe Van Cauwenberghe (PS), président du CPAS, a confirmé la future mise en place d’une « salle mobile de shoot ».
Ce conseil communal était aussi l’occasion pour le nouveau Chef de corps de la zone de police de Charleroi, le commissaire divisionnaire Laurent Van Doren, de présenter sa lettre de mission.
Apolline Putman