Des informations sur des menaces envers la sécurité et l'ordre public incitent les autorités françaises à renforcer les contrôles à leurs frontières dès le 1er novembre.
À partir du 1er novembre, la France réintroduira des contrôles à ses frontières jusqu'à fin avril 2025. Cette mesure, qui nous affectera fait suite à des préoccupations croissantes liées à la sécurité et à l'immigration.
Après l'Allemagne en septembre dernier, c'est donc au tour de la France de renforcer ses frontières internes.
La décision française fait suite à un rapport de la commission européenne qui parle de « menaces graves à l’ordre public et à la sécurité intérieure », justifiées par « des activités terroristes et la présence de réseaux criminels facilitant l’immigration irrégulière ».
Les autorités françaises craignent que les flux migratoires puissent être infiltrés par des individus radicalisés, notamment dans des zones sensibles comme Dunkerque et Calais, où les tensions entre migrants et forces de l’ordre s’intensifient.
La France invoque également des passages irréguliers croissants aux frontières de la Manche et de la mer du Nord, créant des situations dangereuses, tant pour les migrants que pour les forces de sécurité sur place.
Le code des frontières Schengen permet à un État membre de réintroduire temporairement des contrôles aux frontières intérieures en cas de menace grave pour la sécurité.
Cependant, cette mesure doit rester exceptionnelle et respecter le principe de proportionnalité. Elle ne peut être appliquée qu'en dernier recours. La Commission européenne peut émettre un avis sur la nécessité de cette réintroduction, mais ne peut s'opposer à la décision souveraine de la France.
Source : DH