Nous vous en parlions le mois dernier, il va y avoir du changement dans les collectes de déchets à Châtelet et à Fleurus dès janvier. Aujourd’hui, on vous rappelle ce qui change.
Un nouveau sac vert
Dès janvier 2022, les habitants de Châtelet et de Fleurus bénéficieront d’un nouveau sac vert pour pouvoir trier leurs déchets organiques ( tous les déchets biodégradables, soit les restes de repas, petits déchets de jardin, litières organiques de copeaux de bois, etc. ). La collecte en porte-à-porte de ces nouveaux sacs verts aura lieu toutes les semaines en même temps que celle du sac blanc.
En 2023, Tibi prévoit de collecter les déchets organiques des citoyens de toutes ses communes associées, soit à l’aide de sacs verts biodégradables, soit en conteneur à puce vert, selon le choix de chaque commune. Dans la zone Tibi, Châtelet et Fleurus sont les premières communes à adopter ce nouveau dispositif.
Seuls les sacs verts conformes (logo de Tibi) seront pris en charge par les équipes de ramassage. Ces sacs sont eux-mêmes biodégradables et peuvent donc se détériorer si vous y placez des déchets alimentaires trop chauds ou trop humides. Il est donc conseillé de :
- Laisser refroidir et égoutter vos déchets organiques avant de les jeter dans le sac vert
- Limiter la durée du remplissage du sac vert Tibi à maximum 2 semaines
- Laisser circuler l’air autour du sac : ne le mettez pas en contact direct avec le sol
- Placer vos déchets
Fin du ramassage sélectif de verre en porte-à-porte
Autre changement, dès janvier 2022, la collecte du verre en bulles remplace la collecte en porte-à-porte. Les bulles à verre seront accessibles 7j/7 de 7h à 22h. Un réseau de bulles à verre va voir le jour.