Le CPAS de Chimay, vient d’obtenir un nouveau subside important destiné cette fois, à apporter aux jeunes et étudiants impactés par la crise sanitaire des aides financières ponctuelles ciblées ou des aides financières plus structurelles en fonction des besoins de chacun.
Au vu de la situation sanitaire, les instances fédérales ont décidé de soutenir, par l’intermédiaire des CPAS, les jeunes et les étudiants, en situation de précarité, via la mesure « Zoom 18/25 », en octroyant un nouveau subside important de plus de 55.000 EUR à Chimay.
En effet, les jeunes adultes qui étudient en haute école ou à l’université suivent, depuis des mois maintenant, les cours principalement en distanciel, d’où un risque de décrochage accru.
De plus, nombre de ces étudiants travaillaient pour payer leurs études, leurs kots et toutes les charges y afférentes, dans des secteurs tels que l’Horeca ou l’événementiel, secteurs à nouveau à l’arrêt, suite aux mesures plus contraignantes de ces dernières semaines.
Ces nouvelles mesures d’aides sociales permettront de soutenir financièrement cette génération impactée fortement par la pandémie et d’augmenter les perspectives de réussite dans le cadre de leurs études.
Grâce à cette nouvelle subvention, le CPAS de Chimay, après analyse individuelle réalisée par une assistante sociale qui déterminera si l’état de besoin est établi, pourra octroyer des aides financières, matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux jeunes de moins de 25 ans et aux étudiants qui introduiront une demande d’aide sociale auprès du Centre.
Deux types d’aides pourront être octroyées :
- Une aide ponctuelle (prise en charge abonnement de transports, loyer, garantie locative, factures diverses, …)
- Une aide financière plus structurelle (montant défini en fonction des besoins de la personne jusqu’à la fin de l’année, par exemple)
La période de subvention court du 01er avril 2021 au 31 décembre 2021.