La cour d’assises du Hainaut a condamné vendredi Yasin Driessens à 20 ans de prison pour le meurtre de Romain Martin, commis le 8 juillet 2018 à Châtelet.
Si la cour a retenu deux circonstances atténuantes (l’absence d’antécédent judiciaire et l’enfance déstructurée de l’accusé), elle a également souligné dans son jugement que les faits étaient d’une extrême gravité.
Le 8 juillet 2018, Romain Martin avait été roué de coups dans le centre de Châtelet par trois personnes, dont deux mineurs. Lorsque la victime était à terre, Yasin Driessens lui avait infligé un violent coup de pied à la tête, qui fut fatal à Romain Martin selon les conclusions du médecin légiste.
Un véritable acharnement, selon les jurés
Pour les jurés, l’enfance déstructurée de l’accusé n’excuse en rien les faits. Ils ont jugé que le jeune homme avait fait preuve d’un véritable acharnement à l’égard de la victime, privant par ses actes une petite fille de son père.
La cour a également estimé qu’une peine de cinq ans prison assortie d’un sursis probatoire, plaidée par la défense, ne pouvait s’appliquer compte tenu de la gravité des faits, de la douleur infligée aux victimes et du trouble social que ce genre d’agression purement gratuite provoque.