Le ministère public a requis mardi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi une peine de 2 ans de prison contre Riad B. Le prévenu âgé de 24 ans est poursuivi pour détention et vente de cocaïne et de cannabis et pour séjour illégal sur le territoire. Ce dernier est en aveu d'avoir détenu et vendu du cannabis et de ne pas avoir de titre de séjour.
Riad B. est suspecté d'avoir détenu et vendu les deux produits stupéfiants entre octobre et novembre 2021. Le 24 novembre dernier, le prévenu a été interpellé par une patrouille policière dans le centre-ville de Charleroi. "Il agissait comme un rabatteur. Au moment de son interpellation, il avait sur lui 50 euros, deux pacsons de cannabis et deux téléphones", a confirmé le ministère public. Une perquisition au domicile du prévenu a permis de mettre la main sur 102 grammes de cocaïne, 106 grammes de cannabis et 80 grammes de résine de marijuana dans la même boîte à tabac.
Riad B. conteste la détention et la vente de cocaïne. "Pourtant, la cocaïne a été découverte dans le logement du prévenu et dans une boîte sur laquelle son ADN a été relevé", a précisé la substitute Coduys. Cette dernière a requis une peine de 2 ans de prison contre le prévenu, en aveux d'être en séjour illégal sur le territoire. La défense a plaidé une suspension simple du prononcé. "L'ami qui le fournissait en cannabis lui a proposé de vivre dans le même appartement pour 300 euros. La cocaïne est à l'ami, pas à mon client."
Jugement attendu pour le 15 juillet.