A Charleroi, une nouvelle action « coup de poing » en front commun syndical est prévue ce vendredi 13 mai. « Hausse des prix, mais pas des salaires... STOP ! », c’est le slogan principal de l’action qui, comme lors des précédentes, revendique :
- De meilleurs salaires,
- Une baisse des prix de l'énergie,
- Un remboursement juste des frais de déplacement,
- L'augmentation du pouvoir d'achat,
- La liberté d'action collective.
L’action "coup de poing" se déroulera dès ???? du matin devant Total Energie à Marchienne-au-Pont. « TOTAL Energie: Symbole du lobbying, de répartition inégale du gâteau entre actionnaires et travailleurs, de la hausse des prix de l’énergie », clament les syndicats.
« Depuis 1996, le gouvernement cadenasse les augmentations salariales, ne laissant aucune marge de négociation collective possible ! La loi sur la norme salariale de 1996 doit changer. Les prix de l’énergie doivent être régulés et les frais de déplacement professionnels doivent être remboursés pour les travailleurs et travailleuses qui sont parfois obligés de se mettre en maladie fin du mois, car aller travailler leur coûte trop cher! », ajoutent-ils
Ensemble, les syndicats dénoncent le fait que de plus en plus de travailleurs ne savent plus finir le mois et doivent choisir entre payer leurs factures, leurs courses alimentaires, ou faire le plein pour aller travailler.
Une action similaire avait déjà été organisée le 22 avril dernier. Les revendications en détails dans ce reportage réalisé à cette date : https://www.telesambre.be/charleroi-preavis-de-greve-et-action-coup-de-poing-des-syndicats-ce-vendredi-pour-la-hausse-des
Christophe Baneton