C’est une info de nos confrères de SudPresse : un hôpital pour sans-abris devrait voir le jour à Charleroi. Du personnel médical et paramédical y recevra, jour et nuit, des SDF probablement d’ici 2023. Un projet unique en Wallonie.
Quand on est sans abri, sans toit, recevoir des soins ou bénéficier d’un suivi médical, ce n’est évidemment pas facile. C’est pourquoi, depuis un an, la Ville de Charleroi, le CPAS, le GHdC et l’ISPPC planche sur un projet d’hôpital pour SDF. Un projet né sous l’impulsion du Relais Social et de l’ONG Médecins du Monde. Cette Médihalte proposera un service accessible 24h/24, et proposera les soins inhérents à convalescence ou à une prise en charge adaptée de problèmes de santé ne nécessitant pas d’hospitalisation.
« Au total, on compterait 5 infirmiers, 5 aides-soignants, un éducateur spécialisé, un soignant, et un médecin. (…) La durée du séjour est modulable en fonction de chaque situation. Notre projet compte une vingtaine de lits, avec salles d’eau, ainsi que toute l’installation nécessaire : cuisine, réfectoire, salle de soins, espaces communs… », détaille Philippe Van Cauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi, dans La Nouvelle Gazette.
« Ça existe déjà à Bruxelles et Anvers, mais pas à Charleroi. Vous et moi, quand on sort de l’hôpital, on peut rentrer à la maison pour se faire prodiguer des soins etc. Mais ce n’est pas possible pour quelqu’un qui est à la rue. Cet hôpital est donc vraiment une demande du terrain », nous explique-t-il.
Un suivi médical mais pas seulement
Aussi, la volonté de Charleroi est d’y intégrer « point d’entrée pour accompagner le public sans-abri par des travailleurs sociaux afin de leur offrir un accompagnement globalisé notamment en matière d’aides dans leurs démarches administratives, médicales et sociales ». Cette structure proposera donc un suivi complet.
« Au-delà des soins médicaux, il y a un travail social qui se fera. Par exemple, à Bruxelles, 20% de personnes n’étaient pas en ordre de mutuelle, et à la sortie elles l’étaient toutes. Il y a tout ce travail de remise en ordre des papiers et de relogement, si on peut en même temps travailler sur ça », nous annonce Philippe Van Cauwenberghe.
Un projet possible grâce à la collaboration
Pour mener à bien ce projet, les différents acteurs se répartissent les tâches et collaborent. Les hôpitaux se chargeraient de la gestion au quotidien. La Ville et le CPAS de Charleroi fournissent un bâtiment ou un terrain pour y installer des éco-modules.
« Chacun fait sa part du boulot, c’est ça qui est intéressant. L’union fait la force pour aider les personnes les plus faibles à Charleroi », se réjouit Philippe Van Cauwenberghe.
Le but étant que la structure se situe à proximité d’un hôpital et qu’elle soit accessible en transports en commun.
Pour la suite, le projet sera donc soumis à l’Inami. Les différents acteurs qui participent à sa réalisation espèrent évidemment un retour positif et un financement.
« On en est toujours au stade de recherche du bâtiment. Ensuite, on avancera et on espère être prêts pour 2023, après le feu vert de l’Inami », conclut-il.
Apolline Putman