Malgré l'admission à l'hôpital, l'enfant a malheureusement perdu la vie. L'autopsie effectuée quelques heures après a révélé les causes du décès. « Le décès est dû à une hémorragie interne provoquée par des lésions graves à différents organes vitaux. On parle là de violences graves ayant provoqué des éclatements et le saignement de différents organes. » Selon le parquet, l'enfant était gardé par le compagnon de la mère de famille, qui n'est pas le père du mineur. La mère, elle, suivait une formation depuis la veille et était absente du domicile familial.
Les coups constatés sur le mineur sont récents. Le compagnon et la mère de famille ont été privés de liberté. D'après les autorités judiciaires, ce dernier sera probablement présenté ce jeudi devant le juge d'instruction, qui décidera ou non de l'inculper et de le placer sous mandat d'arrêt.
La mère de famille, elle, n'a aucun antécédent de maltraitances sur ses enfants. « Pour le compagnon, les recherches risquent de prendre du temps puisqu'il s'agit d'un homme d'origine algérienne, sans papiers. Son identité est connue, mais elle ne donne rien dans la base de données. Il existe différents alias », conclut Sandrine Vairon, la procureure de division de Charleroi.