Chaque année, l'opération "Eté Solidaire" permet aux jeunes de 15 à 21 ans de réaliser des travaux d'utilité publique dans leur commune en étant rémunérés. L'initiative permet notamment d'offrir une première expérience professionnelle à des jeunes qui sont éloignés de l'emploi pour de multiples raisons. A Gerpinnes, la bibliothèque de Loverval fait actuellement l'objet d'une rénovation en profondeur. Ces travaux sont réalisés par 6 jeunes qui participent à l'action.
Le chantier a débuté cette semaine à la bibliothèque communale de Loverval. Objectif, donner un coup de frais aux locaux, dans le cadre de l’opération « Eté Solidaire ».
La commune a demandé un subside supplémentaire pour offrir encore plus d'opportunités aux candidats. 6 jeunes travaillent donc ici à la bibliothèque et 6 autres sont répartis dans trois maisons de repos de Gerpinnes pour d’autres travaux. Alix a découvert quelques techniques. Il a notamment réalisé les travaux de peinture de la bibliothèque. Pour lui, travailler durant l’été est important à plus d’un titre.
"L'été on s'ennuie un peu, alors j'ai décidé de m'inscrire pour ce travail de deux semaines. C'est chouette, j'aime bien les activités manuelles et en plus, il y a une bonne ambiance entre nous", explique Alix.
Ces jeunes âgés de 15 à 21 ans, travaillent durant deux semaines maximum, 7 heures par jour et sont payés 8 euros de l’heure. A la fin du chantier, la bibliothèque sera presque remise à neuf. Et elle en avait bien besoin.
Chaque année, la commune de Gerpinnes collabore à l’opération « Eté Solidaire » pour renforcer la solidarité des jeunes à l’égard des citoyens.
Ch. Baneton