Chaque année, le PCDN (Plan Communal de Développement de la Nature) de Charleroi, donne la possibilité aux citoyens de proposer des projets pour maintenir, développer ou restaurer la biodiversité sur le territoire de la métropole. Vous pouvez dès à présent rentrer vos projets.
Si vous avez des idées de projets en faveur de la nature, à développer à l’échelle de votre quartier, d’un espace nature, d’une zone de friche ou d’un terril, vous pouvez remplir le formulaire qui se trouve sur le site web de Charleroi Nature.
Cet appel à projet est ouvert jusqu’au 30 janvier. Les projets retenus seront soumis à l’approbation du Conseil communal de Charleroi avant d’être soumis à la Région wallonne.
Au cours des dernières années, le PCDN a accompagné plusieurs projets de protection de la faune et de la flore sur les terrils du Martinet, de la Duchère, du Saint Charles et Bayemont et des Piges. D’autres projets se sont consacrés aux sentiers de la ville, aux mares et aux zones humides, aux hirondelles et aux chouettes, …
Charleroi Nature coordonne l’ensemble des projets du PCDN pour la Ville de Charleroi et accompagne les citoyens et les associations porteuses de projets tout au long de l’élaboration et de la réalisation des projets.
Les projets PCDN en quelques mots
Ces projets peuvent avoir différentes formes et différentes échelles, mais quelques points communs sont toutefois à noter :
Leur objectif principal est le maintien, le développement, la protection ou la restauration de la biodiversité.
Ils comportent une dimension participative particulièrement importante.
Ils sont portés par les citoyens et les associations qui sont épaulés par Chana.
Ils sont ancrés dans un quartier, une rue, un terril, une école, etc. et sont le reflet d’une dynamique citoyenne bien présente ou en devenir.
Ils doivent être accessibles à tous et se dérouler sur des espaces publics (communaux ou privés ouverts au public).
Ils ont une durée de réalisation de 2 ans.