La piscine Hélios a Charleroi a battu un nouveau record de fréquentation en 2024, en passant la barre des 200.000 entrées individuelles au cours de l'année. De plus, le bassin carolo a accueilli des clubs et quelques grandes compétitions.
L'année dernière, l'Hélios a donc enregistré une fréquentation historique, avec un total de 211.092 entrées. Un succès dont se félicite la RCA, la Régie Communale Autonome de Charleroi qui gère le site.
Plusieurs nouveaux bassins de natation ont pourtant ouvert leur portes récemment dans la périphérie de Charleroi : à Courcelles et Farciennes principalement, ainsi qu’une piscine d’apprentissage aux Bons Villers. Mais cette nouvelle offre n’impacte pas vraiment l’activité de l’Hélios, comme le précise le directeur gérant de la RCA Antoine Tanzilli.
Les chiffres détaillés de la fréquentation de l'Hélios en 2024
33.250 entrées libres adultes
16.995 entrées libres enfants
102.144 visites scolaires
53.737 abonnements actifs en cours
4.966 groupements et ASBL
L’Hélios a également fait l’objet de plusieurs grandes phases d’investissements ces dernières années, notamment avec le placement d’un système de détection des noyades, doté de caméras intelligentes en 2021, et le remplacement du système de régulation en 2023.
Mais ce qui fait aussi le succès de l’Hélios, c’est en grande partie le travail d’une équipe jeune et dynamique, qui s’active au quotidien pour proposer différentes configurations du bassin en fonction des besoins des nageurs.
Pour le nouveau président de la RCA, Karim Chaïbaï,
"L’Hélios joue une rôle central dans la promotion du sport auprès des citoyens de toutes les générations. L'augmentation des abonnements actifs et des visites scolaires reflète également l'engagement de la piscine envers les familles, les écoles et les associations locales".
Certains investissements devraient se poursuivre en 2025, comme le réaménagement de la zone pieds-nus et l’installation d’un éclairage en extérieur pour sécuriser les abords.