Créé en 2022, le parc canin de Courcelles connait un véritable succès auprès des toutous et leur maitre. Dans le but de compléter l’espace et le rendre plus attractif, un espace d’agility y sera installé. Un premier module vient d’être installé.
Le parc canin de Courcelles est un espace où les chiens peuvent courir et jouer en toute liberté. Accessible via un sas de sécurité et entièrement clôturé, sans aucun risque donc pour nos amis à quatre pattes.
"Le parc canin est totalement clos, ce qui permet aux chiens de courir, sauter et jouer en toute sécurité, explique Christel Plisnier, vétérinaire et échevine du bien-être animal à Courcelles (MR). Ce type d’espace est essentiel au bien-être des toutous, aussi bien sur le plan physique qu’émotionnel. Il permet aussi de prévenir des problèmes comme l’obésité et la sédentarité chez les animaux."
Un espace d’agility pour renforcer complicité et obéissance
Pour rendre ce parc plus attractif, un espace agility est installé. Il comprendra plusieurs modules, comme un tunnel ou une rampe trixie, permettant d’enseigner coordination, obéissance et agilité aux toutous.
"On peut pratiquer ce type d’exercices tous les jours, précise Christel Plisnier. Néanmoins, il ne faut pas faire durer les séances trop long car cela pourrait être négatif pour l’animal et devenir une surcharge physique."
Un projet ambitieux et durable
Ces nouveaux équipements apportent une réelle valeur ajoutée au parc, tant pour les chiens que pour leurs maîtres. Ils favorisent la sociabilisation et la complicité.
"Le parc canin a coûté un peu plus de 25.000 euros, détaille Hugues Neirynck, échevin du bien-être animal (MR). Les modules d’agility déjà installés représentent un investissement de 3.500 euros. Nous prévoyons d’ajouter d’autres modules dans les mois à venir et, à terme, d’installer un parc canin dans chaque village de l’entité."
Ce premier parc canin n’est donc qu’un début de projet. D’autres installations suivront, des modules encore plus variés : obstacles, cerceaux et une passerelle qui devrait être installé au printemps prochain.