Depuis son ouverture, en juillet 2022, le parc canin, niché dans le parc de l’Hôtel de Ville de Courcelles, rencontre un franc succès auprès des propriétaires de chiens.
Et cet espace convivial, où les animaux peuvent courir librement durant toute l’année, 7 jours/7 est entièrement clos. Un espace dédié à nos amis les chiens, qui peuvent, en toute liberté, s’aérer la truffe, se défouler, se faire des copains, en toute sécurité. Il est accessible par un sas, sans risque de fuite.
Des bancs ont été installés, des petits sentiers et un canisite ont été aménagés. Sans oublier que depuis novembre 2023, le parc est 100% autonome en électricité. Il est équipé d’un éclairage public LED photovoltaïque dernière génération qui permet d’en profiter également le soir.
Pour compléter cet espace convivial, il est prévu d’y installer des modules de jeux et d’agility homologués pour les chiens. Le premier module vient d’être placé. Il s’agit d’un tunnel de 2,45 m de long, 80 cm de large et de 1 mètre de haut. Ce module sert à aider le chien à passer outre sa peur du noir entre autres et permet de renforcer la complicité et la confiance du chien en son maître.
Des modules de jeux ludiques, des obstacles et un arceau viendront bientôt s’implanter sur le site afin de divertir vos amis à quatre pattes. Prochain jeu à venir : une passerelle. Le parcours d'agility dans un parc canin vise à enseigner la coordination, l'obéissance et l'agilité à nos compagnons à quatre pattes, tout en améliorant la communication entre le chien et son propriétaire, des qualités essentielles pour nos toutous pour qu'ils se sentent bien dans leurs pattes.
Quelques règles de sécurité et de propreté doivent bien sûr être respectées sur place : ramasser les excréments de son animal, veiller à son comportement ou encore le tenir en laisse à l’entrée et à la sortie de la structure.
Au total, 25.000 euros ont été investis dans ce projet!
« Les parcours d'agility se trouvent principalement dans des centres d'éducation canine, avec un certain coût pour y accéder. Un parcours d'agility gratuit, en accès libre favoriserait le partage de cette activité canine pour tous les chiens et leurs propriétaires. Ces derniers peuvent se défouler en toute liberté et se sociabiliser avec d’autres chiens, l’objectif étant d’offrir un lieu agréable, ludique et sécurisé pour les chiens et leurs maîtres et aussi rencontrer les besoins du bien-être animal. Le parc canin permet aussi de faire découvrir à son animal un environnement différent, eux qui sont parfois amenés à passer de longues heures sans voir leurs maîtres. Pouvoir leur proposer des activités dans lesquelles ils doivent développer leurs capacité physiques et intellectuelles comme celui-ci, constitue un enrichissement certain. C’est un des projets mis en place par notre échevin du bien-être animal, Hugues Neirynck. Christel Plisnier, échevine du bien-être animal et vétérinaire de profession est venue le rejoindre à la défense de la cause animale, une matière qui lui colle à la peau ». Caroline Taquin, Députée-Bourgmestre, via communiqué de presse.