Ce samedi, tout le monde savait ou voyait que la météo était franchement tempétueuse mais quelques déjantés ont pris la direction du Château de Ham-sur-Heure pour participer à l’Illumina Trail, organisé par le Jogging club de Ham-sur-Heure.
L’ épreuve existe depuis 2015 et elle séduit par sa philosophie qui pousse les participants à se déguiser ou à s’illuminer… Et du coup, on a changé son appellation pour cette édition 2024.
"C'est fun avant tout. D'ailleurs cette année, il s'appelle l'Illumina Fun. Le côté fun, c'est le côté festif évidemment car nous sommes à Ham-sur-Heure. Et notamment, le ravitaillement au huitième kilomètre se fait au cava et à la bière spéciale. De toute façon, ils ont encore huit km pour tout éliminer et puis, c'est dans l'ambiance. C'est pas vraiment pour le chrono, c'est pour l'ambiance festive", explique Cécile Troupin, la présidente du JCHSH.
Le concept est bien intégré par la plupart des participants, même ceux qui viennent des clubs voisins.
A l'image d'Asma qui est venue vêtue de lucoles :
"Je suis une ancienne qui revient, j'habite la région et je cours avec le club de Bouffioulx et c'est une occasion de renouer avec le club ici. Il faut des lumières donc, je me suis renseignée et j'essaie de rester dans le thème..."
Sur la ligne de départ, nous avons ainsi trouvé un duo de mères Noël, une fée clochette, un adepte du biathlon ou encore le petit chaperon rouge.
14 km entrecoupés d'un ravito fun
Du parc du Château de Ham-sur-Heure, les trailers s’élançaient vers Beignée puis Nalinnes pour revenir au club par Jamioulx après un total de 14 km. Le parcours était rendu difficile par les conditions climatiques forcément mais il a connu quelques petites modifications en raison des activités de chasse dans la région.
Ceci dit, les sportifs ont été hébergés à Jamioulx par le Syndicat d’Initiative pour un petit ravitaillement eau, bière et bulles qui visiblement faisait plaisir…
L’Illumina Fun n’a cependant pas connu le succès d’antan en ne comptant que 55 inscrits. Un phénomène qui s’explique aisément.
"Pratiquement la moitié par rapport à l'année passée. C'est peut-être la météo et aussi les activités qui se multiplient, les marchés de Noël qui commencent de plus en plus tôt. La philosophie de notre course était inédite au début mais maintenant ça commence à devenir beaucoup plus courant. On va rebondir et trouver une autre très bonne idée", confiait la présidente.
Au terme des 14km sous la pluie et dans le vent, c’est François Monaux qui s’est imposé en 1h et il était bienheureux de sa performance sur ses terres :
"C'était difficile. Je suis assez content du résultat. Surtout que ça n'a pas été évident avec le deuxième, on a été côte à côte pendant longtemps, c'est seulement au 10e km que j'ai pu le distancer dans la rue de l'Amérique qui monte fort. Mais c'était vraiment pas évident, avec toute la boue qu'il y avait, j'ai glissé une bonne partie de la course. Un parcours différent par rapport aux deux années précédentes que j'avais déjà faites. Donc je ne savais pas vraiment où donner de l'effort. Mais ça s'est bien passé et j'avais la chance d'avoir mon papa, ma soeur et mon beau-frère qui m'encourageaient le long de la course et ça donne de la force. C'est chouette"
Avec ses 55 irréductibles, la course d’hiver du jogging club de Ham-sur-Heure a tout de même conservé son ADN, son esprit festif.