Les habitants carolos ont produit en 2021 173 kilos de déchets résiduels en moyenne, ce qui représente une augmentation de 6,8% par rapport à 2019, ont indiqué les responsables de l'intercommunale carolo de déchets Tibi mercredi lors de la présentation du rapport d'activités 2021.
Cette augmentation est une déception pour les responsables de l'intercommunale, qui ont noté que le niveau de production de déchets résiduels était presque équivalent à celui de 2016. Comme explication, ils ont évoqué brièvement l'installation du télétravail comme changement sociétal.
Pour l'intercommunale Tibi, l'année 2021 a marqué en outre l'inauguration du centre Valtris à Couillet, le premier du genre en Wallonie capable de trier le nouveau sac bleu. En conséquence, les responsables de l'intercommunale s'attendaient à ce que la moyenne de déchets PMC par habitant approche les 23 kilos. Or, elle n'est que de 18 kilos par habitant.
Outre ses tâches de collectes des déchets ménagers, l'intercommunale assure depuis juin 2021 celles de propreté publique en totalité sur le territoire de la Ville de Charleroi. Dans ce cadre, ses balayeurs ont, selon l'intercommunale, effectué quelque 60.000 km.
Tant pour l'activité de collecte que pour celle de propreté publique, l'intercommunale affiche en 2021 des bonis.
L'intercommunale est en outre revenue sur les problèmes de sécurité auxquels font face ses agents chargeurs. En 2021, un de ceux-ci a dû être amputé après avoir été percuté par une voiture.
Revoir notre sujet: