Après Spirou, devant la gare du Sud et Gaston Lagaffe sur la Place Verte, c’est donc l’emblématique sculpture du Marsupilami qui va être renouvelée. Installé depuis des années sur le rond-point Yernaux, le « marsu » a perdu son lustre d’antan. Il va donc être remplacé par une nouvelle statue, plus dans l’air du temps.
La Ville de Charleroi travaille en étroite collaboration avec les éditions Dupuis pour renouveler ces personnages afin de renforcer plus que jamais le titre prestigieux de Charleroi, ville de la BD.
La directrice artistique des éditions Dupuis Virginie Bottemanne précise que Dupuis a pratiquement carte blanche pour la réalisation de cette nouvelle génération de personnages.
Les anciens ne correspondaient plus à l’image que Dupuis veut véhiculer. Le bourgmestre de Charleroi Paul Magnette a précisé que le changement interviendra en 2022 pour le Marsupilami, sans doute durant le premier semestre.
Sa nouvelle statue trônera toujours sur le rond-point Yernaux, les carolos (et les autres) auront donc toujours ce fameux repère lorsqu’ils arrivent à cet endroit.
La sculpture ne sera plus posée sur un socle minéral comme c’est le cas actuellement. Un contrat d’entretien fera partie de l’acquisition pour un montant total de 86.000 euros, afin de prévenir tout risque d’usure et de dégâts. Ce contrat concernera les deux autres œuvres BD installées à la Ville Basse.