On a appris, ce dimanche, le décès de Philippe Tome, le scénariste du Petit Spirou et de Soda. Les personnages de BD sont éternels.. il n’en est pas de même malheureusement de leur auteur! Philippe Tome et Dupuis c’est une très longue histoire. Au début des années 80, Tome et Janry commencent à travailler pour le Journal de Spirou mais comme l'évoque Morgan Di Salvia, le rédacteur en chef de Spirou "ils démarrent au bas de l'échelle en s'occupant d'abord du jeu Euréka, et puis s'étant aguerris, ils se voient confier les Aventures de Spirou et Fantasio et sortent l'album Virus"
Une nouvelle jeunesse pour Spirou
Philippe Tome, avec Janry, va donner une nouvelle jeunesse à Spirou dans tous les sens du terme; au niveau du duo que le groom forme avec Fantasio mais aussi en 87 en créant le Petit Spirou. "Phillipe Tome avait envie de secouer le cocotier et il imagine un gamin déluré, espiègle dont le succès va être immédiat au point de dépasser celui de Spirou et Fantasio" recnhérit Di Silvia. Philippe Tome était aussi le scénariste de Soda. Un vrai flic / faux pasteur dont les aventures se déroulent à New york. Le dessinateur Dan travaillait avec lui sur un 14ème album. Mais leur histoire commune remonte à plus 20 ans lorsque Dan commence à collaborer avec Tome et Janry sur le Petit Spirou.
Philippe Tome, une personnalité enthousiaste
Pour Dan, " Philippe Tome était exigeant avec lui-même comme avec les autres. Il voulait toujours surprendre, se remettait en question. Mais d'un autre côté, il me laissait aussi exprimer ma personnalité. Pour moi c'était un mentor, un boss mais surtout un ami". Pour tous, ici la disparition de Tome ressemble à un bien mauvais scénario La rédaction a décidé de lui consacrer un numéro spécial du Journal de Spirou. Un hommage que l’on trouvera en librairie le 6 novembre