Pour saluer le travail de nos personnels soignants, le journal Spirou propose une couverture musclée aux couleurs des « Femmes en blanc », la célèbre série de Cauvin et Bercovici dont le tome 42 paraîtra en librairie le 10 juillet.
« Depuis le début du confinement, on a réfléchi à faire un numéro avec les “Femmes en Blanc”. En plus cette semaine c’est la journée internationale des infirmières. Notre journal est préparé quatre semaines à l'avance, donc c’est difficile de réagir à de l’actualité chaude. Mais on voulait trouver un moyen de tirer un coup de chapeau aux gens qui ont pris soin des malades. On avait la série toute désignée pour ça. Elle permet de dédramatiser la vie à l’hôpital. » Explique Morgan Di Salvia, le rédacteur en chef du journal.
Avant le début du déconfinement progressif en France et en Belgique, il semblait essentiel pour le journal carolo de rendre hommage à ces femmes et hommes en blanc qui plus que jamais méritent tous nos applaudissements.
« On savait que Bercovici, le dessinateur était quelqu’un d’assez inspiré pour trouver des idées qui fonctionnent en cartoon ou en affiches. On est très content de cette affiche qui est un clin d’œil à une autre affiche de propagande du siècle dernier. Le résultat est super beau, ça donne envie de la mettre à la fenêtre. »
Les autres personnages sortent également de leurs cases et sont sur les marges pour applaudir les "Femmes en Blanc".
Le Journal Spirou n’a pas interrompu sa publication durant le confinement bien qu’il ait dû faire face à de nombreuses embûches.
« Si on a réussi à tenir, c’est grâce à nos lecteurs. On n’a jamais reçu autant de courrier, beaucoup de lettres de parents et d’enfants qui nous envoyaient des encouragements. »
Le journal de Spirou numéro 4283 consacré aux « Femmes en Blanc » sortira ce mercredi dans toutes les librairies.