Ce mercredi 23 mars sortait dans les librairies un numéro spécial du magazine Spirou. Un numéro exceptionnel puisqu’il célèbre, à la mode BD, les 100 ans des Editions Dupuis. Des éditions nées à Marcinelle et qui ont permis la naissance de très nombreux héros mythiques de BD. Et ce numéro sera sera l’un des grands événements de cet anniversaire de 100 ans.
100 ans, des dizaines de héros mythiques
Spirou, Gaston, Buck Dany, les schtroumpfs, les Tuniques Bleues et des dizaines d’autres. Pour les 100 ans des Editions Dupuis, ils se devaient tous d’être là, et ils sont tous au rendez-vous dans ce numéro spécial qui fait se rencontrer auteurs et personnages historiques.
« L’idée pour ce numéro spécial 100 ans, c’était de mélanger les héros et de faire des reprises éphémères, explique Morgan Di Salvia, le Rédacteur en chef de Spirou. Dans ce numéro de 100 pages pour les 100 ans, on trouvera énormément de héros parmi les plus populaires, repris par des auteurs d’aujourd’hui. Il y a parfois des rencontres étonnantes. On peut avoir autant des choses très fidèles que des choses parodiques. Avec des héros publiés dans Spirou, mais aussi en albums Dupuis. Par exemple, il y a une reprise ébouriffante des Tuniques Bleues par Dominique Bertail avec un dessin réaliste; ou Nob (’’Dad’’) qui reprend Jojo d’André Geerts; ou une reprise plus loufoque de Largo Winch par Fabrice Erre et Fabcaro (‘’l’édito de Spirou’’). »
Il y a 49 auteurs qui se sont prêtés au jeu. Ce qui fait de ce numéro spécial, un numéro collector.
Un numéro spécial qui est la première célébration des 100 ans de Dupuis
Et ce numéro spécial du magazine, c’est l’une des deux grosses activités de célébration de ce centenaire. Bien évidemment, Dupuis annonce qu’il y aura des sorties importantes d’albums. Mais surtout, la principale animation pour cet anniversaire exceptionnel, ce sera une grande exposition qui marquera aussi le coup de la réouverture du Musée des Beaux-Arts de Charleroi en automne prochain.
« Cette exposition s’intitulera ‘’la Fabrique des Héros’’, ajoute le Rédacteur en chef de Spirou. À travers 9 séquences d’exposition, elle racontera le métier d’éditeur, à Charleroi comme dans le monde, puisque Dupuis est distribué partout dans le monde. »
Dupuis vient aussi d’obtenir le Prix des séries au Festival BD d’Angoulême
Dupuis revient aussi du salon BD d’Angoulême qui vient de se terminer, avec un prix, celui de la meilleure série pour ‘’Spirou. L’espoir malgré tout’’ d’Emile Bravo. Angoulême, c’est le plus important salon BD d’Europe. Et cette saga de Bravo, c’est une version de la genèse de Spirou, un personnage jeune, avant la Seconde Guerre Mondiale qui découvre le monde dans ‘’Le journal d’un ingénu’’’, puis vit la guerre, perd sa naïveté et découvre le monde, pas vraiment rose.
Et le quatrième et dernier tome sera bientôt pré-publié dans le Spirou.
Le spécial 100 ans: un hommage et des héros immortels
En attendant, c’est tout Dupuis qui fête son anniversaire dans ce numéro spécial attachant.
« Les héros ne meurent jamais, conclut Morgan Di Salvia. Ils vivent parfois d’autres aventures avec d’autres parents adoptifs. Et c’est ce qu’on a voulu faire dans ce numéro qui a été amusant à composer. Et ça a permis de se rendre compte à quel point Dupuis a été le berceau d’énormément de grands héros de l’histoire de la Bande Dessinée. »