Les Éditions Kennes avec le Bois du Cazier sortent une bande dessinée ce mercredi 12 octobre. Elle s’appelle « Pays Noir, Mémoires d’un charbonnage ». Ce livre raconte l’histoire de ce lieu célèbre de Charleroi qui a connu une histoire tragique le 8 août 1956.
C’est l’histoire de ces 262 mineurs morts le 8 août 1956 à Marcinelle que cette BD de Sergio Salma veut nous raconter. Et pour nous narrer l’histoire, pas besoin d’un personnage sorti de l'imagination débordante de l’auteur, mais plutôt du Bois du Cazier lui-même.
« Le charbonnage, il a une aura, il dégage quelque chose d’une entité morale. Je me suis dit que je pouvais en faire un personnage. » explique Sergio Salma, l’auteur de « Pays Noir, Mémoires d’un charbonnage ».
Cette bande dessinée est le fruit d’un travail de longue haleine avec le Bois du Cazier. Une BD sur l’histoire du site était attendue depuis très longtemps.
À la fin de l’album un cahier pédagogique est présent afin de pouvoir en apprendre plus sur l’histoire du Cazier.
Le livre quant à lui sortira dans une maison d’éditions carolo. Une véritable histoire du Pays Noir.
« On veut montrer qu’on a un encrage, que nous sommes un éditeur belge, carolo, Européen. En même temps, on a pour mission de faire passer l’image de la Belgique et de Charleroi en France et ailleurs. Ce livre y sera distribué à plusieurs milliers d’exemplaires dans toute la France » explique Dimitri Kennes, directeur de Kennes Éditions.
Le livre sera disponible dès ce mercredi dans toutes les bonnes librairies. Un livre qui restera collector.
Enfin, notez qu’à l’occasion de la sortie de ce livre, une vingtaine de planches et un wagonnet de mine sera exposé dans le centre commercial Rive Gauche dès ce jeudi.