Le petit ourson Danois Petzi repart à l’aventure pour de nouvelles éditions de bandes dessinées. Après 70 ans d’existence, il n’a pas pris une ride et aime toujours autant les piles de crêpes au chocolat. Ces nouvelles éditions auront sans doute un sentiment de nostalgie auprès des générations précédentes. Découverte avec Clara Declercq et Jonathan Scillia.
Crée en 1951par le couple de danois Vihelm et Carla Hansen, la bande dessinée Petzi met en scène de manière humoristique les voyages en bateau d’un petit ourson vêtu d’une salopette rouge à petits pois et un bonnet bleu, il est toujours accompagné de sa bande de copains. Ensemble, ils ont marqué de nombreux enfants et notamment avec son amour pour les piles de crêpes et le chocolat.
" Petzi reste un souvenir de jeunesse pour des milliers de personnes, confie Etienne Granchamps, bouquiniste. C’est tout un symbole, car c’est à cause de lui que nous avons une addiction aux crêpes au chocolat. "
" À l’époque, ce n’était pas des BD avec des phylactères, mais en dessous du dessin, il y avait la tête du personnage qui parlait et son texte à côté, explique Didier Colart, créateur de jeux. Je trouve que c’était quelque chose de facile à lire pour les enfants, en tout cas moi ça a bercé mon enfance. "
Certains ont encore toute la collection des premières BD des aventures du petit ourson.
" J’avais perdu ma collection et un jour je suis tombée sur une série à vendre, je n’ai pas hésité une seconde, confie Etienne Granchamps. 45 ans après, j’ai relu toutes les bandes dessinées, c’était une vraie nostalgie, mais un vrai plaisir à la fois. "
De nouvelles éditions de Petzi sont créées actuellement, bien qu’il ait 70 ans et que ce soit la première série de bandes dessinées jeunesse publiée par les Éditions Caurette, Petzi n’a pas pris une ride.
De la nostalgie sur la place de la Digue
La nostalgie, il y en aura ce samedi sur la place Verte, une fête des crêpes est organisée.
" On va tenter de battre le record de la plus grande pile de crêpes au monde qui est d’un mètre trois, explique Didier Colart, créateur de jeux. Nous avons voulu inviter la mascotte Petzi et lui montrer qu’on va essayer de faire une pile de crêpes d’un mètre cinq. "
Alors Petzi sera au rendez-vous pour admirer cette pile de crêpes. Mais n’oubliez pas d’apporter du chocolat, car si Astérix préfère terminer ses histoires autour d’un sanglier à la broche, Petzi, lui, ne dit jamais non à une bonne crêpe au chocolat.
Clara Declercq