Pour de nombreuses entreprises, cette année de crise sanitaire a été une réelle catastrophe. Malgré le confinement, certaines s’en sortent plutôt bien. C’est le cas des Editions Dupuis qui ont réalisé des chiffres de vente record en 2020 malgré une perte sèche pendant le premier confinement. Et le magazine Spirou a même vu son nombre d’abonnements exploser.
Le premier confinement: une catastrophe commerciale
Ca frappe dès l’extérieur. Le bâtiment semble vide. On dirait que les Editions Dupuis sont à l’arrêt. Et pourtant, malgré la crise sanitaire, le travail a continué. Beaucoup en télétravail. Avec de très bons chiffres pour 2020. Malgré une période noire pendant le premier confinement.
« Ca a été vraiment des semaines très difficiles, se souvient Michel Chabotier, directeur commercial aux Editions Dupuis. Avec la fermeture de la logistique, donc l’arrêt complet des librairies pendant tout le premier confinement. Pendant le mois d’avril 2020, on a connu une baisse du chiffre d’affaires d’à peu près 90%. Donc c’était vraiment très très catastrophique. »
Les chiffres 2020 sont finalement très bons
Mais l’éditeur marcinellois a rebondi. Avec des actions de communication autour de ses albums et de son magazine. Dans un premier temps, pourtant, il a fallu postposer certaines parutions. Malgré tout, les ventes sont reparties à la hausse. 20% de ventes d’albums en plus par rapport à 2019.
« On est à plus de trois millions d’albums vendus dans le monde francophone en 2020, se réjouit le directeur commercial de Dupuis. C’est une grosse progression de nos résultats. Et ce qui nous rassure aussi, c’est qu’on a une résurgence de nos ventes de fonds, c’est à dire les albums qui ne sont pas des nouveautés. Ce sont soit des lecteurs qui les découvrent ou qui complètent leurs collections. »
Un nouveau public, des séries plus au goût d’aujourd’hui
Malgré les conditions sanitaires difficiles, Dupuis a pu séduire aussi un nouveau public. Avec entre autres des séries adaptées à l’air du temps comme Roger et ses humains, Dans les yeux de Lya ou Champignac, entre autres. Des héros découverts d’abord dans le magazine. Et justement, pour le journal de Spirou, les chiffres sont exceptionnels. Depuis un an, deux millions d’exemplaires ont été vendus. Et le nombre d’abonnés a augmenté de pas moins de 6%. Quasiment inespéré.
2020 a été un épisode mémorable pour les ventes de Dupuis. Pour la suite, le scénario reste à écrire, mais il est prometteur.