Le Relais Social de Charleroi tire un bilan plutôt positif des actions menées dans le cadre du Plan Hivernal qui s’est clôturé ce 31 mars, malgré des conditions encore plus difficiles liées à la crise sanitaire.
Durant ces 5 mois d’hiver, 749 personnes précarisées différentes ont été accueillies en abri de nuit, dont 134 femmes et 78 enfants. Ce qui représente un total de 9.421 nuitées.
492 personnes ont été prises en charge en accueil de jour et 405 en accueil de soirée. Des chiffres qui sont relativement stables selon le président du CPAS de Charleroi et vice-président du Relais Social.
L’accueil de jour de l’asbl « Comme Chez Nous » qui a de nouveau pu recevoir les personnes sans-abri dans ses locaux en fonction des règles covid, a dû faire face à un manque d’espace, limitant l’accès à 36 personnes.
Dans ce bilan du Plan Hivernal, on dénombre également 173 personnes rencontrées en rue et 394 qui ont été soignées par le Relais Santé.
Enfin, le Resto du Coeur de Charleroi a distribué 400 repas quotidiennement. C’est une augmentation de plus de 25% par rapport à l’avant-pandémie. Et puisque le froid ne s’arrête pas au 31 mars, notamment en raison des changements climatiques, les services du Relais Social mettent tout en oeuvre pour garantir une offre adaptée aux besoins, tout au long de l’année.
Reportage complet dans notre JT de 18 heures
Christophe Baneton