C'est aujourd'hui la journée mondiale de l'habitat. Décrétée en 1986 par les Nations Unies, elle a pour objectif de réaffirmer que le droit à un logement décent pour tous est quelque chose d'incontestable. A Charleroi, une manifestation organisée par l'ASBL Solidarités Nouvelles, se tenait ce matin dans les rues de la métropole. Des arrêts devant le siège de la Sambrienne ou encore devant celui de la Société Wallonne du Logement étaient au programme. Et parmi les participants, il y avait de nombreuses femmes, dont Jay, qui est sortie de la rue il y a quelques mois.
Un toit pour demain !
Ils étaient une cinquantaine ce matin à défiler dans les rues de Charleroi, à l’occasion de la journée mondiale de l’Habitat. Une manifestation organisée par l’ASBL Solidarités Nouvelles, en faveur du droit au logement pour tous.
« L’offre de logements de qualité à prix abordables fait cruellement défaut en Wallonie. Il nous semble essentiel de rappeler que l’Article 23 de la constitution belge stipule que « chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine », ce qui inclut le droit à un logement décent. Nous sommes ici pour revendiquer cinq points essentiels: Une offre accrue de logements sociaux rénovés dans le parc immobilier, davantage de logements à destination des familles nombreuses, une lutte intensifiée contre l’inoccupation des logements vides, une trêve en période hivernale étendue au secteur privé et la fin des expulsions domiciliaires sans relogement pérenne », indique Nicolas Marakakis, animateur à l’ASBL Solidarités Nouvelles.
A Charleroi, près de 30% de SDF sont des femmes. Jay, ancienne sans-abris témoigne...
Selon le dernier dénombrement du sans-abrisme et de l’absence de chez soi publié en 2021 par la Fondation Roi Baudouin, près de 30% des SDF carolos étaient des femmes. Jay faisait partie de ce triste pourcentage. Mais aujourd’hui, elle a su retrouver un toit, après avoir passé un peu plus de huit mois dans la rue.
« Suite à la vente de la maison que je louais, j’ai été hébergée un petit temps chez ma maman. Malheureusement et suite à une dispute familiale, je me suis retrouvée à la rue. Croyez moi que le quotidien d’une femme sans-abri, n’est pas du tout comparable à celui d’un homme. Les femmes sont constamment harcelées tant sur le plan sexuel que moral. D’ailleurs, chaque année, nombreuses sont celles qui sont confrontées à des freins dans l'accès ou le maintien de ce droit, malheureusement encore trop souvent soumis aux lois du marché : logements insalubres, préjugés, discriminations diverses, difficultés à obtenir les garanties locatives dans un délai imparti suffisant pour le propriétaire », indique Jay, ancienne SDF.
Un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes, c'est le souhait du mouvement Vie Féminine
Face à ce constat, le mouvement Vie Féminine tenait également a être présent lors de cette manifestation. Revendication principale: la création d’un abri de nuit à Charleroi, exclusivement destiné aux femmes.
Bref, créer un avenir où chacun pourra avoir un toit sur et digne. Voilà comment résumer en quelques mots, l’objectif de cette manifestation.