Charleroi : le nombre de sans-abris a considérablement augmenté ces dernières années

par

En Belgique et en Europe, la problématique du sans-abrisme et constitue un enjeu sociétal majeur. Avec le financement de la Région Wallonne et un projet de recherche européen, trois nouveaux dénombrements ont été réalisés fin 2024 en Wallonie.

19387, c’est le nombre de personnes qui seraient en situation de sans-abrisme ou ne disposant pas de chez soi en Wallonie. Ce chiffre est une extrapolation estimé sur base des dénombrements organisés au cours de ces 5 dernières années.

En ce qui concerne les chiffres de la commune de Charleroi, on remarque que, par rapport à 2021, l’augmentation du nombre d’adultes et d’enfants touchés par cette situation est significative, avec 1361 adultes et 360 enfants.

Selon ces nouveaux chiffres, le sans-abrisme a donc augmenté de 30% à Charleroi.

C’est le sans-abrisme de longue durée pour des personnes aux multiples problématiques qui augmente le plus dans notre région et principalement à Charleroi.

Par ailleurs, en début d’année, les Relais Sociaux craignaient une coupe budgétaire de 800.000 euros, dans un contexte déjà très compliqué. Lors de cette présentation, le Ministre des Solidarités Yves Coppieters a précisé qu’il n’y aurait pas de réduction de budget en 2025. Pour le secteur, c'est donc un soulagement, temporaire.

Ce dénombrement réalisé sur le sol Wallon a toute son importance car connaitre la réalité de terrain permet de savoir où il faut agir.

Mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030, c’est l’ambition de la déclaration de Lisbonne signée par la Belgique. Pour y parvenir il faut d’avantage de mesures structurelles mais surtout des moyens. Certains diront qu’il n’y en a plus. D’autre diront que c’set une question de choix politique.


Sur le même sujet

Recommandations