Le "Yes week-end" organisé par la compagnie Imp-Act s’est déroulé ce week-end pour une initiation à l’improvisation. L’objectif est de s’initier à des techniques spécifiques propres à la vie de comédien mais que l’on peut facilement utiliser dans notre quotidien. L’improvisation sert à lâcher prise et ne penser qu’au moment présent.
La compagnie Imp-Act organise chaque mois des "Yes Week-end", ce sont des week-ends d’initiations. Pour ce premier week-end de février, le Poche Théâtre a accueilli la troupe pour une initiation à l’improvisation en collaboration avec la Troupe Carbone.
"On fait une petite initiation à l'impro, on découvre vraiment l'improvisation théâtrale et les différentes techniques artistiques. L'impro c'est le lâcher prise et la capacité à rebondir sur ce qui est proposé et le plus délirant possible", indique Sophie Loisse, fondatrice de la Troupe Carbone.
Cet atelier a pour objectif de découvrir les bienfaits des techniques d’improvisation et obliger les participants à être dans l’instant présent.
"L'échauffement est fait pour que ça soit impossible de se demander si on a bien fermé la porte d'entrée de la maison par exemple. On est vraiment obligé de penser au moment présent et de rebondir sur les improvisations qui sont proposées et de totalement lâcher prise sur ce qui est autour, je me concentre sur mon partenaire, sur ce qu'il raconte et fait", explique Sophie Loisse.
Chaque mois, une nouvelle initiation
"Yes week-end" propose chaque mois de nouvelles initiations en lien avec les arts de la scène.
"On va avoir un week-end sur la méthode Meisner, d'autres sur Molière puisque qu'on fête ses 400 ans cette année. L'idée vraiment, c'est qu'on mélange des novices et pourquoi pas des professionnels qui ont envie de se plonger dans une technique qu'ils ne connaissent pas encore", raconte Lola Destercq, coordinatrice de la compagnie Imp-Act.
Un seul conseil qui peut être donné durant ces week-ends d’initiations, c’est d’oser-y aller sans réfléchir.
Le prochain"Yes week-end" sera sur le corps des femmes en mouvement dans le cadre de femme de mars. Cette initiation aura lieu le 5 et 6 mars prochain. Pour vous inscrire, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse: impact.cie@outlook.be
Clara Declercq