Désormais, au passage de la Bourse de Charleroi il est possible de se confier à Didi, un canari. Sa propriétaire, Magali Barbeau-Marchand, une québécoise propose un projet artistique. Elle et Didi sont des résidents du BPS22.
"Un canari dans la Mine " c’est une expression qui fait référence à une ancienne pratique de mineurs qui apportaient des canaris dans les mines de charbon afin de détecter le grisou. Mais au passage de la bourse à Charleroi, c’est plutôt l’intitulé d’une restitution artistique proposée par une québécoise en résidence au BPS22.
"Je vais vraiment inviter les personnes à se confier au canari, indique Magali Barbeau-Marchand, l'artiste en résidence au BPS22. Savoir qu’ils sont seuls avec le canari va vraiment leur permettre de discuter librement. "
Le principe est de se retrouver seul avec la canari car il ne sifflera jamais aucun mot que ce que vous lui avez raconté. C'est une expérience sociale mais aussi un moment intime avec l'oiseau.
Un collaboration avec le BPS22
Depuis plus de 2 mois, Magali et Didi sont des résidents au BPS22. Cette activité est donc une collaboration.
"L’équipe essaye vraiment d’accueillir les artistes le mieux possible, explique Romain Verbeke, chargé de communication au BPS22. On prend plaisir à les accompagner dans les projets qu’ils souhaitent accomplir durant leur séjour chez nous. Magali par exemple, elle a un chouette projet car elle prône l’inclusion infra-oridinaire ce qui correspond à l’inverse de l’extraordinaire."
Si vous souhaitez rencontrer Magali et Didi, ils se trouvent au passage de la Bourse jusqu’au 21 décembre prochain.
Clara Declercq.