L'artiste américain Banks Violette investira le BPS22 à Charleroi, de février à mai, à l'occasion d'une exposition qui marque le grand retour de "cet (ex-)enfant terrible de l'art contemporain", annonce mercredi le musée d'art de la province de Hainaut.
Une quarantaine d'œuvres historiques, dont des installations monumentales, y côtoieront les nouvelles créations de l'artiste, récemment réalisées avec la maison de mode Celine.
"L'exposition explore une série de dichotomies récurrentes dans l'œuvre de Banks Violette : bruit et silence, présence et absence, exubérance gothique et réserve minimaliste, tension et apaisement, etc., qui s'entrechoquent sur l'autel de la culture contemporaine", décrit Pierre-Olivier Rollin, commissaire de l'expo. "De la sorte, Banks Violette dépeint le phénomène de l'excès au travers d'installations qui deviennent le miroir d'une anxiété sociétale (...) Ses œuvres apparaissent comme l'expression d'une critique sociale formulée de manière esthétique".
Lustres brisés, dessins, sculptures, installations en métal, miroirs, néons et verre jalonneront l'espace du BPS22 du 10 février au 5 mai 2024.
Plus d'infos: https://www.bps22.be/fr/expositions/banks-violette