Anne Biot n'est pas une inconnue dans le milieu de la céramique, elle s'épanouit dans ce travail de la terre depuis des années maintenant. Elle propose de la vaisselle, mais aussi des créations plus personnelles. Ce sont ces oeuvres qui sont actuellement exposées à la maison Magritte à Châtelet.
Anne Biot a installé son atelier à Nalinnes, il y a de cela quelques années maintenant. Cette ancienne enseignante de l'institut Sainte-Anne de Gosselies, a toujours fait de la céramique. Elle a découvert le travail de la terre lors de sa formation initiale de plasticienne et en a fait une véritable passion.
"Et maintenant que je suis à la retraite, je suis pleinement libre pour réaliser tout ce qui me passe par la tête. J'ai deux productions, l'une plutôt utilitaire, avec de la vaisselle, mais que je ne présente pas du tout ici. Et l'autre faite principalement de sculptures, de bas reliefs et de petites sculptures à poser sur socle."
C'est l'aspect créatif de ce travail qui motive Anne Biot. Elle a d'ailleurs développé des techniques qui lui sont personnelles. Dans l'exposition présente actuellement et jusque dimanche à la maison Magritte à Châtelet, elle propose notamment ses bas-reliefs. Un travail qui a évolué au fil des années.
"On peut voir ici les premières oeuvres que je faisais et celles que je fais actuellement. J'aime bien faire évoluer mon travail en fonction des techniques que je découvre encore et encore. C'est bien là, l'avantage de la céramique, c'est que, l'on découvre continuellement des techniques différentes, des effets de matières."
Anne Biot utilise d'ailleurs deux techniques actuellement l'une plus classique et l'autre dont les effets sont complètement aléatoires. C'est le Coppermate, explication.
"Je cuis une première fois en four électrique les pièces. Ensuite, j'y ajoute soit un émail ou soit le cuivre. Je le cuis une deuxième fois dans un four au gaz, je sors les pièces en fusion à 1000 degrés après 1 h de cuisson. Ensuite, je place les pièces dans de la sciure. La sciure s'enflamme, je referme le couvercle et ça provoque une réduction et on obtient des couleurs complètement différentes."
Et c'est ainsi que l'on peut obtenir des verts, des bleus, des jaunes, des effets rouille. Pour cette "fournée", l'artiste est elle même subjuguée par le résultats, "j'ai obtenu des couleurs extraordinaires".
Des oeuvres qui sont le reflet d'une artiste
Anne Biot n'est pas que plasticienne, elle a aussi une formation de styliste et cela se ressent dans son oeuvre. A côté des bas-reliefs exposés à la maison Magritte, se promènent quelques jolies mademoiselles chichement vêtues.
"Il y a des demoiselles et aussi ce que j'appelle des inconnus, ce sont des personnages un peu plats, beaucoup plus stylisés. Mes bas-reliefs sont faits avec beaucoup de détails, un peu à la manière d'une mosaïque de matières parfois. Mais j'habille aussi un peu, mais mes personnages, il n'y en a jamais deux les mêmes. C'est sans doute dû à ma formation de styliste. J'essaye de changer de style réguilèrement, j'ai eu une période plus africaine et puis un peu asiatique, ça dépend."
A Châtelet, ce sont les magnifiques Touaregs vêtus d'un drapé bleu pétillant qui vont probablement vous surprendre dès l'entrée, laissez-vous guider, par ces hommes du désert stylisés, dans le monde merveilleux et tout en couleur de l'artiste Anne Biot.
L'exposition est accessible jusqu'à dimanche, de 14 h à 18 h et c'est Anne Biot, elle même qui vous accueille dans ce lieu chargé d'histoire et de créativité.
Voir ou revoir notre reportage "Anne Biot : la reine de l'assiette en glaise" :