Pour son feuillet de l’année 2024, Bpost a décidé de consacrer une série philatélique au verre. Parmi ce feuillet, différentes œuvres proviennent du musée du verre de Charleroi.
C’est une grande première pour le Musée du Verre de Charleroi, un feuillet de timbres est consacré à l’art du verre contemporain, parmi ce feuillet qui représente 6 œuvres, 4 proviennent du Musée carolo.
"C’est une magnifique vitrine pour la richesse des collections au Musée du Verre de Charleroi, indique Catherine Thomas, conservatrice au Musée. Nos collections ne sont pas toujours bien connues et pourtant la Musée du Verre a la plus belle collection du Verre en Europe. Le feuillet de Bpost est donc l’occasion pour nous de se faire connaitre davantage."
Parmi les œuvres choisies, il y a celle d’Erwin Eish, maître du mouvement studio Glass. Jovian Flowers de James Lethbridge. Louis Leloup et Mélodie et enfin Myriam Louyest avec sa création Lumière s’il vous plait, s’il vous plait, qui représente, des lampes de mineurs, symbolisant la mort de 262 mineurs lors de la catastrophe survenue le 8 août 1956 au Bois du Cazier.
"Pour Bpost, il est important que les collections temporaires soient sur le thème de la Belgique, et qui soit propre à notre histoire, confie Laura Cerrada Crespo, porte-parole de Bpost. Avoir donc une œuvre d’art sur les timbres qui raconte le passé minier de la région de Charleroi est primordial pour Bpost."
Pour mettre l’histoire de la Belgique et le verre au maximum à l’honneur, une feuille transparente est déposée sur le feuillet pour modifier les couleurs des œuvres imprimées.
"Le feuillet est vendu et apparait dans les tons gris et lorsqu’on dépose un film spécial, les couleurs verdâtres apparaissent, explique la porte-parole de Bpost. Cette feuille transparente va donc permettre de révéler les réelles couleurs des œuvres."
Cette série philatélique sera disponible en plus de 35.000 exemplaires en prévente à partir de ce samedi 20 janvier, sur le site internet de Bpost et dans tous les grands bureaux de poste du Pays, dès ce lundi 22 janvier.