La Ville de Charleroi vient de franchir un cap supplémentaire en matière de rénovation énergétique de ses bâtiments publics avec l’installation de vannes thermostatiques connectées, qui seront dans un premiers temps, installées dans certaines écoles communales.
Si les vannes connectées existent déjà depuis des années, c’est en l’interface qui permet de les piloter qui est innovante. C’est l’intercommunale IGRETEC qui travaille régulièrement avec la Ville de Charleroi, qui a réalisé le cahier des charges pour la création du système.
« A ce propos, dans les bâtiments publics, les principes habituels de régulation en matière de chauffage ne permettent pas une gestion de la température local par local alors que cela constitue pourtant la solution optimum. Disposer d’un circuit individuel pour chaque pièce est techniquement complexe et représente un budget impayable. L'économie financière serait alors inversée. Partant de ce constat, IGRETEC a lancé un appel visant la création d’un dispositif innovant de vannes thermostatiques intelligentes » explique Xavier BERTO, Directeur du Bureau d’études d’IGRETEC.
Dans la pratique, de nombreuses écoles sont encore chauffées en soirée ou durant les week-ends alors qu’elles sont vides car personne ne diminue les vannes des radiateurs. C’est donc là que ce système connecté va intervenir. Deux sociétés farciennoises ont participé à la conception du système. Le Groupe Jordan pour la partie thermique et DSC Security pour la plateforme de commande à distance.
Ces vannes sont reliées par internet à une sonde qui est elle-même raccordée à une plateforme de gestion Smart Contrôle permettant une gestion optimale et aisée des consommations énergétiques de chauffage, pièce par pièce.
Un système "à la carte"
A distance et en direct, le gestionnaire peut, au départ de la plateforme baptisée Hélios Control, régler la température ainsi que les jours et heures de chauffe. Si des activités (musique, réunions, voyages scolaires, …) ont lieu hors des horaires traditionnels ou sont organisées de manière inopinée, elles peuvent être programmées ou renseignées en direct pour chauffer ou pas les locaux.
Le système peut également fournir des statistiques précises sur le taux de CO2 pour assurer la sécurité sanitaire des élèves. Actuellement 225 vannes connectées sont installées à l’école Cobaux à Charleroi et à l’école industrielle de Jumet. Les implantations de Marcinelle, Roux, Monceau, Ransart et Dampremy ainsi que le CECS de Couillet suivront prochainement.
L’objectif de la ville de Charleroi est d’atteindre les 200 millions d’euros d’investissements pour la rénovation énergétique de ses bâtiments d’ici la fin de la législature.
Christophe Baneton