Un projet éolien au sein de la commune de Fleurus : c'est l'objectif lancé par Renner Energies, développeur éolien, mais aussi Ecco Nova. Le lancement de cette campagne est l'occasion de mettre en lumière le financement participatif des citoyens de la région pour la création d'un Mât de Mesure.
Réaliser un mât de mesure via le financement participatif : voilà l'objectif annoncé par Renner Energies, développeur éolien et Ecco Nova, une plateforme de financement. La construction et les objets sont multiples.
Le futur parc éolien est toujours au stade d'avant-projet. Au total, ce sont 6 éoliennes qui devraient sortir de terre. Sur les six, deux seront gérés par Ceneo, l'intercommunale de financement. Renner Energies, lui, garde la main sur le projet.
L'autre point central est l'utilisation du financement participatif. Les citoyens peuvent donc apporter leur participation au projet avec l'une ou l'autre exclusivité pour certains.
Proposé via la plateforme de Crowdlending, les habitants de la commune de Fleurus et des Bons-Villers pourront investir une somme entre 100 et 2500 euros avec un remboursement assuré au bout de deux ans. L'objectif est de faire participer les citoyens au projet.
L'utilisation du financement participatif peut-être un bon moyen durable d'engager les citoyens dans de futurs projets énergétiques.
Si les discussions avec l'intercommunale sont toujours en cours, l'entreprise espère lancer les grandes manoeuvres dans les prochaines années. La fin de l'étude sur l'incidence environnementale, elle, est prévue pour début 2025.