L'assemblée générale de l'ASBL BeProsumer s'est tenue dimanche au WEX de Marche-en-Famenne. Ses représentants s'opposent à l'indemnité forfaitaire des décrochages de panneaux photovoltaïques étudiée au gouvernement wallon.
Selon les organisateurs, environ 1.200 membres de l'ASBL BeProsumer - qui rassemble quelque 32.000 propriétaires de panneaux photovoltaïques en Belgique - ont assisté à l'AG qui se tenait dimanche au WEX de Marche-en-Famenne, dans le cadre du salon dédié aux énergies renouvelables Solar Xpo, dont la première édition se tenait sur place du 24 au 26 mai. Parmi les points abordés figurait l'indemnité de décrochage des panneaux photovoltaïques, dont le texte actuellement sur la table du gouvernement wallon prévoit une compensation forfaire de 44 euros/kVA en 2024 selon certaines conditions. L'association de défense des prosumers y voit une mesure "disproportionnée" et "rébarbative".
Interpelés sur la question par le journaliste Benjamin Maréchal, aucun des partis du gouvernement présents à la table des débats ne s'est pourtant dit contre le principe d'une indemnité proportionnelle telle que préconisée par BeProsumer.
Le ministre wallon Willy Borsus qualifie d'ailleurs le texte actuel d'imparfait: "Le principe d'indemnisation, c'est un dossier que j'ai arraché au gouvernement pour que les gestionnaires de réseaux soient sensibilisés à la nécessité de trouver des solutions. Nous étions les seuls à plaider pour une indemnité", explique le libéral. "La question est maintenant de savoir si on prend ce dispositif, sachant qu'il est incomplet mais qu'il a l'avantage de mettre le doigt sur la nécessité de trouver des solutions, ou si on essaye d'aboutir à quelque-chose de plus complet plus tard."
Pour le député socialiste Laurent Léonard, une indemnité proportionnelle se heurte au manque de données précises. L'élu PS estime encore que "le principe de compensation est important, mais [que] tout euro investi dans ces indemnités est un euro qui n'est pas investi dans le réseau de distribution."