La Résidence Brichart, l’une des neuf maisons de repos du CPAS, vient de faire peau neuve. Une toute nouvelle aile y a été ajoutée. Il ne s’agit pas ici d’augmenter le nombre ou la taille des chambres, mais d’ajouter des espaces de vie destinés aux résidents pour améliorer leur confort. Un chantier qui a coûté la bagatelle de près de quatre millions d’euros.
La Résidence Brichart, ce sont 112 lits pour différents types de pensionnaires. Certains sont autonomes, d’autres ont des problèmes de mobilité et d’autres encore sont confus. Cette Maison de Repos du CPAS de Charleroi vient de bénéficier d’une rénovation légère. Mais surtout, on vient d’y terminer la construction d’une nouvelle aile. Avec 1000 m2 sur trois étages, cette aile est lumineuse et moderne en bordure du Parc Lambert. Le chantier avait commencé en octobre 2020. Un gros chantier qui a coûté 3 700 000 euros et qui a du être réalisé pendant le covid, avec toutes les mesures, mais aussi en ne vidant pas la maison de repos de ses pensionnaires. Un vrai défi.
Au Nord, les locaux de soins, au sud, les espaces de vie
Cette nouvelle aile, c’est un polygone irrégulier qui vient se greffer sur le côté de la maison de repos avec, à l’arrière, le Parc Lambert. Du côté Nord sont accueillis les services dédiés au corps comme des salles de bains avec des baignoires dont on peut faire varier la hauteur, ou les salles d’ergothérapie par exemple. Et un écran visuel collé sur la façade laisse passer la lumière et préserve l’intimité des résidents. Côté sud, il y a une grande salle de 100 m2 pour les activités des résidents.
« C’est un espace très ouvert, plein de lumière et qui s’ouvre vers le parc, explique Rebecca Gasco, architecte chez Igretec. Les résidents peuvent aussi profiter du soleil grâce aux terrasses qui ont un garde-corps vitré qui amplifie encore l’espace. »
La ventilation est à double flux; on a installé la climatisation; et une attention particulière a été portée aux économies d’énergie.
Une manière plus moderne de vivre sa vie de résident de maison de repos
Cette nouvelle aile a aussi permis de mieux répondre aux besoins des résidents de la maison de repos. On vit de plus en plus vieux et en meilleure santé. Les seniors ont donc beaucoup plus besoin qu’avant de faire autre chose que de rester dans leur chambre.
« Les résidents prennent leurs aises dans cet espace au lieu de rester en chambre, se réjouit Souhlia Ferhtia, la directrice de la Résidence Brichart. Ca nous permet de retravailler l’espace communautaire de la maison qui avait un peu été mis à mal à cause du manque d’espace. Nos trois niveaux accueillent des personnes avec des profils très différents. Ca nous permet donc aussi une meilleure organisation du travail. »
La rénovation de la Résidence Brichart fait aussi partie du plan d’investissement global du CPAS pour ses neuf maisons de repos.
« Après Gosselies, Montignies, Couillet et Monceau, il y a peu de temps, par exemple, on s’attaque à la maison de repos de Marchienne, précise Philippe Vancauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi. On va créer un nouvel étage pour un montant de cinq millions d’euros. Toujours avec le même objectif: améliorer la qualité de vie des résidents et du personnel. »
A Marchienne, les travaux commenceront l’an prochain. En attendant, à la Résidence Brichart, la vie a pris un nouveau rythme plus conforme aux réalités actuelles.