Charleroi: de nouveaux espaces de vie à la Résidence Brichart

par
|

La Résidence Brichart, l’une des neuf maisons de repos du CPAS, vient de faire peau neuve. Une toute nouvelle aile y a été ajoutée. Il ne s’agit pas ici d’augmenter le nombre ou la taille des chambres, mais d’ajouter des espaces de vie destinés aux résidents pour améliorer leur confort. Un chantier qui a coûté la bagatelle de près de quatre millions d’euros.

La Résidence Brichart, ce sont 112 lits pour différents types de pensionnaires. Certains sont autonomes, d’autres ont des problèmes de mobilité et d’autres encore sont confus. Cette Maison de Repos du CPAS de Charleroi vient de bénéficier d’une rénovation légère. Mais surtout, on vient d’y terminer la construction d’une nouvelle aile. Avec 1000 m2 sur trois étages, cette aile est lumineuse  et moderne en bordure du Parc Lambert. Le chantier avait commencé en octobre 2020. Un gros chantier qui a coûté 3 700 000 euros et qui a du être réalisé pendant le covid, avec toutes les mesures, mais aussi en ne vidant pas la maison de repos de ses pensionnaires. Un vrai défi.

 

Au Nord, les locaux de soins, au sud, les espaces de vie

Cette nouvelle aile, c’est un polygone irrégulier qui vient se greffer sur le côté de la maison de repos avec, à l’arrière, le Parc Lambert. Du côté Nord sont accueillis les services dédiés au corps comme des salles de bains avec des baignoires dont on peut faire varier la hauteur, ou les salles d’ergothérapie par exemple. Et un écran visuel collé sur la façade laisse passer la lumière et préserve l’intimité des résidents. Côté sud, il y a une grande salle de 100 m2 pour les activités des résidents.

« C’est un espace très ouvert, plein de lumière et qui s’ouvre vers le parc, explique Rebecca Gasco, architecte chez Igretec. Les résidents peuvent aussi profiter du soleil grâce aux terrasses qui ont un garde-corps vitré qui amplifie encore l’espace. »

La ventilation est à double flux; on a installé la climatisation; et une attention particulière a été portée aux économies d’énergie.

 

Une manière plus moderne de vivre sa vie de résident de maison de repos

Cette nouvelle aile a aussi permis de mieux répondre aux besoins des résidents de la maison de repos. On vit de plus en plus vieux et en meilleure santé. Les seniors ont donc beaucoup plus besoin qu’avant de faire autre chose que de rester dans leur chambre.

« Les résidents prennent leurs aises dans cet espace au lieu de rester en chambre, se réjouit Souhlia Ferhtia, la directrice de la Résidence Brichart. Ca nous permet de retravailler l’espace communautaire de la maison qui avait un peu été mis à mal à cause du manque d’espace. Nos trois niveaux accueillent des personnes avec des profils très différents. Ca nous permet donc aussi une meilleure organisation du travail. »

La rénovation de la Résidence Brichart fait aussi partie du plan d’investissement global du CPAS pour ses neuf maisons de repos.

« Après Gosselies, Montignies, Couillet et Monceau, il y a peu de temps, par exemple, on s’attaque à la maison de repos de Marchienne, précise Philippe Vancauwenberghe, le président du CPAS de Charleroi. On va créer un nouvel étage pour un montant de cinq millions d’euros. Toujours avec le même objectif: améliorer la qualité de vie des résidents et du personnel. »

A Marchienne, les travaux commenceront l’an prochain. En attendant, à la Résidence Brichart, la vie a pris un nouveau rythme plus conforme aux réalités actuelles.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : le plan hivernal est en place, l’abri supplétif ouvre ses portes

Charleroi : le plan hivernal est en place, l’abri supplétif ouvre ses portes

Les températures ont bien diminué ces derniers jours: c’est le moment pour le Relais social de Charleroi d’activer son Plan hivernal. Comme chaque année, durant la période de grand froid, les services dédiés aux personnes sans-abri seront renforcés jour et nuit.
Image
Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre

Ce mercredi 9 octobre 2024 est donné le premier coup de pelle du chantier de la nouvelle antenne sociale de Montignies-sur-Sambre. Un projet s’inscrit dans le cadre de l’objectif stratégique n°1 du Programme Stratégique Transversal du CPAS de Charleroi: « Une action sociale plus proche du citoyen ».
Image
Le salon Charleroi seniors : la 13e édition sera grandiose

Le salon Charleroi seniors : la 13e édition sera grandiose

Le Salon Charleroi Seniors se déroulera le 1er octobre prochain. Cet événement est l'occasion idéale pour les personnes de plus de 50 ans de découvrir des activités physiques et intellectuelles. Entre ateliers de self-défense et cours de numérique, certains aînés n’ont pas le temps de s’ennuyer.
Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Pour sa rentrée ce jeudi, la Fédération des CPAS a partagé son analyse des déclarations de politique régionale et communautaire des nouveaux gouvernements.
Image
Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Distribution de produits rares par la Banque Alimentaire de Charleroi et le CPAS carolo

Ce mercredi 10 juillet, la Banque Alimentaire de Charleroi a distribué 3040 colis à 21 associations. Grâce à une subvention de 10.000 euros octroyée par le CPAS de Charleroi, ces associations ont pu se procurer des produits alimentaires et d’hygiènes essentiels pour la petite enfance.
Image
Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Le CPAS de Charleroi lance son appel à micro-projets hivernal

Pour la cinquième année consécutive, le CPAS soutient financièrement des micro-projets « hiver » ayant pour objet l’aide matérielle hivernale aux personnes et enfants en situation de précarité.
Image
Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Le projet "Mamans Miriam" vient en aide aux mamans solo !

Durant plus d’un an, le Service Jeunesse du CPAS de Charleroi a travaillé sur un projet intitulé "Mamans Miriam" qui vient en aide à des mamans seules avec enfants. L’objectif: accompagner les mamans dans leur vie quotidienne.
Image
Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Plan grand froid: " ce sont de nouvelles familles qui ont eu besoin de nous"

Cette année encore, les abris de jour et de nuit étaient essentiels dans la région pour permettre aux sans-abris de venir chercher un peu de chaleur durant la période de grand froid. Le Plan hivernal du Relais social de Charleroi a donc permis à de nombreuses familles de se réfugier lors des températures négatives.
Image
Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Chapelle-Lez-Herlaimont: HUmani prépare les repas pour le CPAS

Le service restauration d’HUmani prend le relais du CPAS de Chapelle selon nos confrères de SudInfo. Souvenez vous le 3 mars dernier, le restaurant social de Chapelle-Lez-Herlaimont été endommagé par un tragique incendie faisant une victime. Une solution à été trouvée le temps des travaux.  
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image
La Fédération des CPAS craint des réformes "aux conséquences dramatiques"

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

Le point sur le projet de permis de conduire à durée limitée pour les seniors

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine