Le tribunal correctionnel de Charleroi a condamné Alessio C. à 5 ans de prison ferme et Salvatore R. à 15 ans de prison ferme. Une absorption avec une précédente condamnation à 15 ans de prison a été octroyée à Ali A. Les trois prévenus étaient poursuivis pour plusieurs braquages commis en 2016 et 2017 et pour une association de malfaiteurs.
Les trois prévenus étaient suspectés d'avoir commis plusieurs braquages à main armée visant principalement des bijouteries en 2016 et 2017. Le 29 mars 2016, la bijouterie Samaris à Perwez (province du Brabant Wallon) avait été la cible de voleurs. "Les auteurs ont attaqué le commerce au matin. Ils se sont fait ouvrir le coffre et emparés de lingots en argent pour un total de 43.000 euros. Ils ont ensuite pris la fuite avec la Mini Cooper du patron après l'avoir enfermé, ainsi que son employée, dans les toilettes", avait précisé le ministère public. Le 16 avril 2016, un second braquage similaire avait été commis dans une bijouterie à Ninove (Flandre orientale) pour plus de 285.000 euros.
Le 27 octobre 2016, Salvatore R. contestait avoir commis un tiger-kidnapping au domicile d'une employée d'une bijouterie de La Louvière (Hainaut), ainsi qu'une tentative de vol avec violence dans une bijouterie à Gerpinnes (Hainaut). Le quinquagénaire reconnaissait, par contre, l'agression au domicile du gérant d'un bar situé à Charleroi.
Alessio C., le deuxième prévenu, contestait avoir participé aux deux derniers faits. Ali A., le plus jeune actuellement détenu à Andenne, niait l'ensemble des préventions.
Une peine de minimum 15 ans de prison était requise contre Salvatore R., connu de la justice depuis 1992 pour des faits similaires. Une peine de minimum 8 ans de prison était sollicitée contre Alessio C., connu pour diverses condamnations depuis 1999 et qui avait fait l'objet d'une libération conditionnelle en juillet 2016. Enfin, une peine de minimum 10 ans de prison était requise contre Ali A., déjà condamné à 15 ans de prison pour un braquage commis à Tamines (province de Namur).